x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 octobre 2018 | AIP

Municipales 2018 :Deux listes sur cinq menées par des femmes, à Facobly

Man -Deux listes sont menées par des femmes sur les cinq qui convoitent la mairie de Facobly (Ouest, région de Guemon), pour ces élections municipales du 13 octobre.

«Je compte apporter le changement. La liste Jeunesse développement croissance veut dire que la jeunesse est à l’épreuve du développement de Facobly. On a toujours pensé que la mairie est taillée pour un certain nombre de personnes. Donc, c’est une manière de montrer que la jeunesse est mûre et est capable de briguer ce genre de poste également », fait savoir la candidate indépendante Menindy Séa.

Si elle est élue le 13 octobre, la juriste de formation entend prioriser l’amélioration de la voirie, des conditions de vie des populations paysannes, la construction d’hôpitaux et autres. « On est toujours à l’heure des matrones. Les femmes accouchent avec des matrones. Il n’y a pas d’ambulance à Facobly. Il y a un hôpital communautaire qui n’est pas équipé. Il y a beaucoup de choses à faire. Au soir du 13 octobre, tous les fonds alloués à la jeunesse et aux femmes doivent être mis à la disposition de ces différentes couches de personnes», fais savoir Séa.

La seconde candidate indépendante, consultante en gestion des projets, Ehui Esther, souligne que la vie est un projet et que gérer une commune, c’est réaliser un projet de vie pour chaque fille et fils de Facobly. « Sur le plan de l’éducation, je compte aider à la réhabilitation du lycée moderne de Facobly, construire des cantines scolaires et mettre en place un prix d’excellence communal dans les écoles pour récompenser les meilleurs élèves", promet-elle.

Au niveau de la salubrité, Mme Ehui œuvrera à créer une brigade de salubrité et de sécurité. La brigade de salubrité sera composée de femmes pour veiller à la propreté de Facobly et des villages communaux. Au plan culturel, elle ambitionne de réhabiliter les sites sacrés de sa commune en créant un statut légal de non profanation. Elle compte organiser des journées culturelles et valoriser les sites touristiques existants.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ