x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 octobre 2018 | Partis Politiques

Politique/Elections municipales 2018: Le RHDP et le quartier Abattoir en phase

© Partis Politiques
Elections municipales 2018 à Port-Bouët: Le RHDP et le quartier Abattoir en phase
En lieu et place d’un meeting de mobilisation des troupes, c’est plutôt à une rencontre d’explication et d’éclaircissement que la liste Siandou Fofana pour les élections municipales de ce samedi 13 octobre s’est attelée au terrain de football du quartier Abattoir de Port-Bouët hier mardi 9 octobre.
En lieu et place d’un meeting de mobilisation des troupes, c’est plutôt à une rencontre d’explication et d’éclaircissement que la liste Siandou Fofana pour les élections municipales de ce samedi 13 octobre s’est attelée au terrain de football du quartier Abattoir de Port-Bouët hier mardi 9 octobre. Le grand vide et l’immense tas de gravats qui séparent l’espace habité et la lagune, laissent croire que les douloureux souvenirs sont encore vivaces dans l’esprit des habitants de ce secteur.

En décidant de venir dans ce sous-quartier de la commune portuaire, Siandou Fofana et sa délégation savaient ce à quoi ils devraient s’attendre. Et ça n’a pas été autre autrement. Tous les intervenants au nom des habitants d’Abattoir ont relevé les meurtrissures qu’ils ont subies lors de la casse de leur secteur il y a quelques mois. Mais ils sont prêts à pardonner et à suivre la liste RHDP pour être rétablis dans leurs droits. « Lorsque vous suivez l’éléphant, la rosée ne peut pas vous mouiller. M. le Ministre, vous être notre éléphant. Nous avons confiance en vos capacités à faire que Port-Bouët atteigne sa plus grande apogée », a déclaré Thérèse Amah, la porte-parole des femmes de l’Abattoir.

Bien avant elle, le directeur de campagne RHDP du quartier avait annoncé les couleurs. « Beaucoup de mensonges ont couru dans notre quartier. On nous a dit que quand M. Siandou Fofana sera élu, il viendra raser tout le quartier. Mais sans rancune avec les autorités au regard de ce qui s’est déjà passé, Abattoit est prêt pour Siandou. Nous avons fait notre choix : c’est Siandou Fofana », a-t-il dit. Akim Sanou, le représentant des Jeunes est plus explicite dans ses doléances et préoccupations. « Ici à l’Abattoir, nous avons souffert à cause du RHDP.

Nous sommes aussi une jeunesse désœuvrée, victime de nombreux vices. Les filles se donnent à la prostitution et les garçons s’adonnent au vol et à l’alcool. Il faudrait que le RHDP pense à ses enfants. Nous voudrions aussi que les anciens déguerpis puissent retrouver leurs terrains avec tous les papiers complets », a-t-il souhaité.

Quant à Moussa Dicko, le porte-parole des déguerpis et Ibrahim Konaté, le Fédéral RDR de Port-Bouët et second sur la liste RDHP, ils ont expliqué l’implication personnel du Ministre Siandou Fofana pour limiter une plus grande casse du quartier. Il a par ailleurs apporté son soutien aux familles déguerpies et relogés cent foyers à Adjahui. « Ceux qui disent qu’ils peuvent vous aider étaient à la mairie quand on vous déguerpissait. Ne nous trompons pas.

Le vrai combat est ailleurs. Allons voter le 13 octobre Siandou Fofana qui doit être dans nos cœurs. Il n’y a pas meilleur que lui qui peut vous aider », a dit Ibrahim Konaté. Le Ministre-candidat a expliqué sa souffrance devant la souffrance de ses semblables. En tant qu’humain, il ne peut se réjouir de la situation de détresse d’un autre homme. « A mon nom et à celui de toute ma délégation, je vous présente mes excuses. Je dois vous avouer que le mot déguerpis me fait mal.
Je vous dis Yako. Vous avez besoin des solutions et non de longues explications. Je vous ai compris », a déclaré le Siandou Fofana aux habitants d’Abattoir. Séance tenante, le Ministre du Tourisme et des Loisirs leur a fait des propositions concrètes. Il leur propose des maisons sociales et une sorte d’habitation à loyer modéré (HLM) à sa manière. « Après huit mois si nous sommes à la mairie, on va vous mettre dans des maisons qui seront à vous.

On le fera par tranche du genre, Programme 1, Programme2 et Programme 3 s’il le faut », a précisé Siandou Fofana avant de prendre congé de ses hôtes, composés en plus des habitants du quartier, des élus de Port-Bouët et surtout du maire intérimaire de la commune, Lassina Touré.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ