x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 octobre 2018 | Partis Politiques

Municipales à Grand-Bassam : Le candidat PDCI réfute les résultats proclamés par la CEI

© Partis Politiques Par DR
Le maire sortant de Bassam «rejette» les résultats de la CEI et revendique sa «victoire»
Philippe Ezaley, maire sortant de Grand-Bassam a rejeté, mardi, mardi les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI), lundi, l`annonçant perdant du scrutin municipal de samedi.
C’est un GEORGES PHILIPPE EZALEY très remonté contre la commission électorale indépendante (CEI) qui s’est adressé, mardi après-midi, à la presse. Tout en refusant de reconnaitre les résultats du scrutin municipal du samedi 13 octobre, le candidat du PDCI n’est pas du tout allé avec le dos de la cuillère pour tirer à boulets rouges sur les dirigeants de cet organe chargé des élections en côte d’ivoire. « Je refuse les résultats proclamés par la CEI. Je n’accepterai jamais cela. Ce sont des résultats fantaisistes qui ont été fabriqués. C’est une véritable supercherie », s’est-il indigné lors de la conférence qu’il a animée à son domicile, au quartier France. Et pour cause, « nous avons les vrais chiffres. Les procès-verbaux des 104 bureaux de vote signés par les agents de la CEI et les représentants des différents candidats nous donnent vainqueurs. Nous avons gagnés ces élections. On veut nous voler notre victoire ». a déclaré GEORGES PHILIPPE EZALEY.

Se disant très serein, mais contenant visiblement mal sa colère, le membre du bureau politique du doyen a décidé de se battre par tous les moyens légaux pour que justice lui soit faite. Selon le conférencier, après le dépouillement qui a suivi le vote, les procès-verbaux ont été signés par tous les représentants des différents candidats. Et une copie a été remise à chaque candidat. « Donc, nous avons les mêmes résultats. Ces résultats consolidés et signés par les deux CEI de Grand-Bassam donnent les chiffres suivants : Georges Philippe Ezaley 9 502 voix contre 8 138 voix pour le RHDP, soit un écart de 1364 voix. Le responsable de la CEI locale, sur injonction du préfet, a refusé de proclamer les résultats nous donnant vainqueurs. Par ailleurs, tard dans la nuit, en notre absence, les procès-verbaux ont été emportés à Abidjan, les résultats proclamés par la CEI centrales sont différentes de ceux de la CEI locale de Bassam », a-t-il révélé. Et de s’interroger par quelle alchimie ou magie on a pu déclarer le candidat du RHDP vainqueur de ce scrutin. «Nous ne pouvons accepter ce vol en pleine journée de mes voix », a soutenu M. Ezaley.

Pour le secrétaire exécutif chargé des élections du PDCI-RDA, Roland Adiko, si les résultats d’une élection peuvent changer à la CEI centrale, comme cela est le cas pour le candidat PDCI de Grand-Bassam, il faut se poser la question si le président Gbagbo n’a pas gagné les élections présidentielles en 2010. Il a ajouté que toutes les preuves en leur possession seront présentées dans toutes les chancelleries.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ