x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 décembre 2018 | Partis Politiques

Lakota/Campagne pour les municipales 2018 Le RHDP rangé derrière Kouyaté Abdoulaye

© Partis Politiques Par DR
Lakota/Campagne pour les municipales 2018 Le RHDP rangé derrière Kouyaté Abdoulaye
La campagne pour les élections municipales à Lakota ont débuté effectivement depuis hier avec le meeting de lancement du candidat RHDP

Un homme averti en vaut deux. Le Rhdp semble s’être bien imprégné de cet adage populaire. Le Rassemblement des Houphouétistes a déployé la grosse artillerie dans la commune de Lakota pour soutenir le meeting de lancement de la campagne de son challenger le député Abdoulaye Kouyaté qui brigue la municipalité de la ville pour le compte de ce groupement politique. L’élection de son poulain invalidé suite à des incidents qui ont fait un mort, le groupement politique est venu apporter son soutien total à son candidat pour lui réitérer son total soutien et sa caution. Pour le lancement de sa campagne hier, Kouyaté Abdoulaye était entouré de la ministre Kandia Camara, secrétaire général du Rdr ; de Jeanne Peuhmond ; Zakpa Komenan ; Adama Bictigo et de Sidiki Konaté, tous des cadres influents du Rassemblement des Houphouétistes. A ceux là, se sont joints de hauts responsables du pouvoir tel Charles Gnahoré de Force 2015, le président de Lider ; le nouveau maire RHDP de Gagnoa ; de l’Upci, des responsables du MFA, de l’UDPCI, du PDCI et de l’opposition comme Zadi Djedjé du Fpu et des cadres du FPI local, qui ont tous pris la parole pour apporter leur soutien au candidat du RHDP au nom de ses actions de développement dans la zone. « Votre soutien bienveillant est pour nous un regain de motivation pour confirmer notre victoire du 13 octobre dernier qui a été invalidée par la cour suprême », a soutenu le candidat Kouyaté Abdoulaye. Il a par la suite félicité la jeunesse locale qui a su demeurer responsable « face à l’assassinat gratuit d’un des leurs lors du vote du 13 octobre par des mains coupables ». Souhaitant que justice soit rendue à la famille du défunt. A ses partisans, il leur a demandé de redoubler de motivation pour une victoire écrasante le 16 décembre prochain. « Au soir du 16 décembre, nous allons valider notre victoire du 13 octobre 2018 », a-t-il promis.

Kandia Camara « les auteurs de l’assassinat de Djiguiba seront arrêtés et jugés »

Envoyé spécial de la secrétaire générale du Rdr à Lakota, le ministre Konaté Sidiki qui a reçu mission de demeurer dans la cité jusqu’à la victoire du candidat du RHDP, a traduit l’effet de frustration et de colère des populations pour la violence qui s’est abattue sur leur ville lors du vote du 13 octobre dernier. « Les populations souhaitent que vous mettiez tout en œuvre pour que cette mort du jeune Djiguiba ne reste pas impunie. Elle souhaite que vous la rassurer parce qu’elles ont le net sentiment que le député RHDP Abdoulaye Kouyaté a été abandonné par la direction de son parti », a-t-il adressé aux cadres du RHDP présents. En réponse à cette interpellation, Kandia Camara, chef de la délégation RHDP, a soutenu au nom du président Alassane Ouattara que « ce qui s’est passé à Lakota le 13 octobre passé, est très grave ». Elle a alors traduit à la population, la compassion du chef d’Etat, avant de promettre avec la plus grande fermeté que « tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre au meurtre du jeune Djiguiba et aux troubles de Lakota seront arrêtés et sanctionnés pour que pareille situation ne se répète plus à Lakota et que personne ici ne pense être au dessus de la loi ». Elle a soutenu avoir compris la frustration des population et leur a recommandé un vote pacifique, « car cette décision de reprise du vote émane d’une institution de la République dont on ne saurait douter ».

Adama Bictogo apporte son soutien à Kouyaté et répond à ses détracteurs

A la suite de son soutien total apporté au candidat RHDP de Lakota, Adama Bictogo, président du congrès constitutif du parti politique RHDP, prévu pour le 26 janvier prochain, a invité les populations de Lakota à « prendre une part active à cet évènement attendu ». il a profité de la tribune à lui offerte à Lakota pour répondre à ses détracteurs concernant ses origines : « Je m’appelle Adama Bictogo. Et c’est moi, Adama Bictogo qui construits les écoles pour les enfants d’Agboville. C’est moi Adama Bictogo qui bitume les voies de cette ville et qui reprofile les voies des villages d’Agboville. C’est aussi moi qui enterre les chefs de communauté et de village de ce département. La Côte d’Ivoire est une et indivisible. Nous avons dépassé ce vieux cliché xénophobe. Et, ça aussi c’est la vérité », a-t-il réagi au proche de Soro Guillaume qui l’a récemment tancé sur ses origines.

Sam-Wakouboué, envoyé spécial à Lakota
Lég : Kouyaté Abdoulaye engagé pour la confirmation de sa victoire invalidée par la Cour suprême.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ