x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 mars 2019 | Ministères

Journée Internationale de la Femme : le Ministre Sidi TOURE pour une représentativité équitable des femmes dans la Presse

© Ministères Par DR
Journée Internationale de la Femme : le Ministre Sidi TOURE pour une représentativité équitable des femmes dans la Presse
Une cinquantaine de femmes composée de journalistes, responsables d’organisations de défense des droits de la femme, du monde de la presse et des médias, a pris d’assaut très tôt le jeudi 7 mars la salle de conférence du cabinet du Ministère de la Communication et des Médias.le Ministre Sidi TOURE.
Une cinquantaine de femmes composée de journalistes, responsables d’organisations de défense des droits de la femme, du monde de la presse et des médias, a pris d’assaut très tôt le jeudi 7 mars la salle de conférence du cabinet du Ministère de la Communication et des Médias.

Réunies au sein du Réseau des Femmes Journalistes et Professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI), ces femmes ont tenu à marquer cette journée autour d’une plate-forme dénommée "les Petits Déjeuners du Genre (PDG)". Un espace de réflexions en partage avec les femmes des médias et de la communication sur les problématiques du genre.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année. Les échanges ont porté sur la contribution du Ministère de la Communication et des Médias dans la promotion du genre en Côte d’Ivoire.

Le Ministre de la Communication et des Médias Monsieur Sidi TOURE, tout en saluant cette initiative, a réitéré sa volonté de voir les femmes participer au développement de la société.

« je crois qu’une société ne peut se construire que par la prise en compte de toutes ses composantes, femmes, hommes, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de fragilité et/ou de handicap, etc… », a-t-il mentionné.

Selon le Ministre Sidi TOURE, il faut dépasser l’étape de la théorie et passer ainsi à la pratique, en donnant aux femmes la possibilité d’assumer pleinement les responsabilités soit disant réservées aux hommes.

Il en donne lui-même l’exemple à travers la nomination équitable des membres de son cabinet et de certains directeurs des structures sous-tutelles.

« Sur six de mes Conseillers techniques, il y a trois femmes et trois hommes. Au niveau des directions centrales, la Direction des Affaires juridiques est tenue par une femme, celle des Ressources Humaines également. Mes plus proches collaborateurs sont toutes des dames… (Assistante, secrétaire particulière, Chef du Secrétariat particulier) ». Précise-t-il fièrement.

Pour la Présidente du REFJPCI, Agnès KRAIDY, le choix du Ministre de la Communication et des Médias en tant qu’invité de cette 1ère édition des “Petits Déjeuners du Genre (PDG) ’’ se justifie par le fait qu’il soit le premier garant de la promotion du genre dans le secteur de la communication et des médias en Côte d’Ivoire.

Profitant de la circonstance pour remettre la charte de son organisation au Ministre, elle n’a surtout pas pas manqué de remercier le Porte-parole du Gouvernement, pour toutes ses actions en faveur de la promotion du genre au sein du Ministère dont il a la charge. Rappelons que la journée internationale de la femme met en avant la lutte pour les droits des femmes,notamment celle relative à la réduction des inégalités liées au genre.

« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement», tel est le thème retenu par l’ONU Femme pour cette célébration 2019.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ