x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 12 avril 2019 | Xinhua

CEDEAO : les ministres de la Culture adopteront en mai le plan d’actions régional du retour des biens culturels dans leurs pays d’origine

© Xinhua Par Sia Kambou
Le musée des civilisations de Côte d`Ivoire lance un projet de recherche des objets dérobés durant la crise
Le musée des civilisations de Côte d`Ivoire et la fondation Tapa avec le soutien de la fondation Orange Côte d`Ivoire a lancé le 04 janvier 2017, le projet collection Fantôme pour la recherche des objets dérobés durant la crise.
Les ministres de la Culture des pays membres de la Communauté économiques des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), se réunirons le 2 mai prochain à Cotonou, en vue de l'adoption du plan d'actions régional 2019-2023 du retour des biens culturels dans leurs pays d'origine, a annoncé, jeudi à Cotonou, le Prof Léopoldo Amado, Commissaire Education, Science et Culture de l'organisation communautaire.

"Ce plan d'actions régional 2019-2023 du retour des biens culturels dans leurs pays d'origine validé ce jeudi à Cotonou, par les directeurs généraux du patrimoine culturel des Etats membres de la CEDEAO, sera adopté le 2 mai prochain par les ministres de la Culture de l'espace avant de le soumettre prochainement aux Chefs d'Etat de l'espace communautaire", a-t-il précisé.

En effet, a-t-il expliqué, ce plan validé par les responsables du patrimoine culturel de l'espace communautaire, comporte deux grandes parties : la première partie comprend un contexte, un état des lieux et des défis en matière d'actions sur le retour des biens culturels dans leurs pays d'origine. La deuxième partie comporte une partie orientations avec les objectifs stratégiques et les actions et une partie mise en œuvre et suivi du plan d'action. Il contient en annexe une feuille de route sur le retour des biens culturels.

Il a estimé que, ce plan d'action régional pour le retour des biens culturels africains dans leurs pays d'origine va en droite ligne avec l'objectif global de la nouvelle politique culturelle régionale de la CEDEAO, à savoir "Contribuer au développement socio-économique durable et à l'intégration régionale par la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatives".

En décembre 2018, à Abuja, au Nigeria, les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont adopté une Déclaration politique sur le retour des biens culturels africains dans leurs pays d'origine.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ