x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 avril 2019 | AIP

Un panel en vue de vulgariser la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public

L’association pour la protection des Droits de l’homme (APDH), une organisation de la société civile, a initié, à l’occasion d’un déjeuner de presse, à Abidjan, un panel en vue de la vulgarisation et de l’appropriation de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public.

Lors de cette rencontre qui a eu lieu à Cocody, les panélistes ont présenté les avancées, les défis et les perspectives de cette loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public.

Représentant la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), partenaire technique de l’APDH, N’guessan Balé, panéliste, a expliqué que la loi de 2013 contrairement à celle de 1964 portant sur le statut de la fonction publique fait obligation de rendre l’information de manière proactive au public en vue d'assurer la bonne gouvernance.

M. N’guessan a classé en cinq catégories les facteurs qui ont favorisé les avancées de cette loi. Il s’agit du contexte juridique et politique favorable, de la contribution de la loi non seulement au développement et au changement de paradigme et de la diffusion proactive de l’information.

L’autre panéliste, Dr Coulibaly Mamadou a noté que la méconnaissance de l’existence de l’information, de la procédure de demande et de la localisation mais surtout la politisation de l’information sont des défis à relever du coté du demandeur. Y compris l’obligation au secret professionnel et la corruption pour ce qui concerne l’autorité.

Le président de l’APDH, Dr Arsène Désiré Nene Bi, a saisi l’occasion pour inviter les journalistes à s’approprier cette loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public afin de jouer pleinement leur rôle pour la consolidation de la démocratie et du contrôle citoyen en Côte d’Ivoire.

Ce déjeuner de presse intervient après plusieurs activités organisées depuis au moins trois ans et qui ont consisté entre autres en la traduction de la loi dans trois langues véhiculaires, l’organisation de conférences publiques, des campagnes de sensibilisation, la confection des PAD, etc.

(AIP)

bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ