x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 mai 2019 | AIP

La Côte d’Ivoire félicitée pour ses progrès en matière de droit de l’homme à l’EPU

La quasi-totalité des Etats présents mardi à Genève au troisième passage de la Côte d’Ivoire à l’examen périodique universel (EPU), l’ont félicitée pour ses progrès réalisés en matière de valorisation et de protection des droits de l’homme.

A l’issue donc de la présentation par la Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zebeyoux du rapport de son pays, la Mauritanie a salué ses progrès réalisés depuis le dernier examen. « La Mauritanie recommande toutefois le renforcement des campagnes de sensibilisation et de lutte contre les violences conjugales », a indiqué son représentant.

« Le Mali apprécie les efforts déployés par le gouvernement ivoirien en vue de faciliter l’accès à l’eau potable, augmenter le taux de scolarisation et améliorer la qualité des soins en faveur de la mère et de l’enfant », a indiqué le Mali, saluant l’adoption par la Côte d’Ivoire, de la politique nationale de protection de l’enfant ainsi que les initiatives prises en matière de lutte contre l’apatridie.

Tout comme la Mauritanie et le Mali, l'Ile Maurice a félicité la Côte d’Ivoire pour les progrès réalisés en matière de droits de l’homme à travers la ratification de plusieurs instruments internationaux relatif au droit humain. Il a recommandé au pays, de s’atteler à présenter son rapport initial au comité des droits de l’homme, sur la torture, dans un bref délai.

Le Mexique et le Maroc ont encouragé la Côte d’Ivoire à renforcer les progrès en ce qui concerne la protection des droits de l’homme, ainsi que la réforme du système judiciaire et pénitentiaire et œuvrer à favoriser l’encouragement d’un emploi des personnes en situation de handicap.

L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.

L’Examen périodique universel (EPU) a été établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies, résolution adoptée le 15 mars 2006 et qui est à l’origine de la création du Conseil des droits de l’homme.

(AIP)

gak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ