x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 juin 2019 | AIP

Les barrières non tarifaires freinent le commerce et limitent la création de richesses et d’emplois (Cedeao)

Abidjan– La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) estime que des entraves et des barrières non tarifaires persistent, freinent le commerce et limitent la création de richesses et d’emplois.

Dans son discours à l’occasion du 44ème anniversaire de la CEDEAO, célébré, le 28 mai, le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou, avait abordé la question du marché commun régional.

« Nous devons lutter contre toutes ces entraves illicites pour faire de notre Communauté, un véritable marché commun », a-t-il indiqué dans ce discours dont un extrait a été lu lors de la célébration de la journée de l’intégration, le 8 mai, à Abidjan, par le représentant résident de la Cedeao en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Babacar Carlos Mbaye.

Dans ce discours le président de la Commission de la Cedeao, abordant les défis importants qui constituent des risques majeurs vers l’intégration, a évoqué également la question de la sécurité notamment les actes de terrorisme perpétrés au Mali, Burkina Faso et au Niger ayant entraîné des pertes en vies humaines.

« Le terrorisme et l’extrémisme n’ont pas de frontière ; ils constituent un péril régional qui n’épargne aucun pays de notre région et nous devons y faire face collectivement », a-t-il insisté.

Il a par ailleurs souligné la bonnes tenues des élections présidentielles dans la région et l’embelli économique avec des taux de croissance supérieurs à 6% dans plusieurs pays.

La célébration de la journée de l'intégration s'inscrivait dans le cadre de la célébration du 44è anniversaire de la CEDEAO. Organisé par le groupe Ecodiplo-ci, elle était placée sous le signe de l'intégration par la gastronomie.

Ecodiplo-ci regroupe les ambassadeurs et consuls des états membres accrédités en CI + les agents du ministère ivoirien des Affaires étrangères, indique-t-on.


kkf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ