x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 septembre 2019 | AIP

Ahoussou-Kouadio souhaite une coopération étroite entre les Sénats ivoirien et russe

© AIP Par Atapointe
Yamoussoukro: Ouverture de la session 2019 du Sénat
Yamoussoukro le 11 avril 2019. Le Chef de l`Etat Alassane Ouattara a pris part à la première session ordinaire de l`année 2019 en présence de la totalité des sénateurs
Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a échangé mercredi, à Abidjan, avec l’ambassadeur de la Russie Vladimir Baykov en vue de s’inspirer de l’expérience de ce pays pour mieux bâtir son institution.

« Nous avons décidé d’établir une coopération entre les deux sénats à travers des groupes d’amitié pour approfondir la coopération inter-parlementaire. Nous sommes en train de discuter des missions réciproques des sénateurs ivoirien en Russie », a souhaité M. Ahoussou-Kouadio.

La Côte d’Ivoire envisage d'être ouverte sur le monde entier et prendre les exemples de ces grands pays comme la Russie, afin de construire bâtir un Sénat fort ouvert sur le monde.

Les premiers pas de cette coopération ont été tissés par le président du Sénat ivoirien au mois de juin à Moscou, en Russie, lors d’un sommet entre les parlements africains et russe.

« A cette occasion, il a été question du renforcement de la coopération entre les pays africains et la Russie. Nous avons eu à prendre la parole et nous avons été reçus longuement par les autorités de ce pays », a indiqué le président Ahoussou-Kouadio.

Ahoussou-Kouadio a souligné par ailleurs que la Russie est devenue un nouveau pôle d’intérêt pour la Côte d’Ivoire avec de nombreux étudiants qui y sont formés notamment en médecine et qui apportent beaucoup au système sanitaire ivoirien.

Le n°1 du Sénat ivoirien a rappelé qu’il se tiendra un sommet Russe-Afrique à Sotchi du 22 au 24 octobre, dédié aux questions économiques pour voir comment les entreprises russes peuvent s’implanter en Côte d’Ivoire et comment garantir ces investissements. « Nous sommes là pour légiférer dans le cadre national certes mais également dans le cadre de la coopération », a-t-il insisté.

Après avoir exprimé toute son admiration à cette jeune institution qui cherche à se positionner et prendre toute sa place dans l’émergence de la Côte d’Ivoire, le diplomate russe a réitéré son volonté d’accentuer cette coopération déjà au beau fixe entre les deux pays.

C’est la deuxième visite de Vladimir Baykov au Sénat ivoirien depuis sa mise en place.

La Russie et la Côte d’Ivoire ont signé un mémorandum d’entente en juillet 2019 à Moscou, afin d’intensifier leur coopération dans les secteurs de l’éducation, de l’industrie, de la sécurité ou de la lutte contre le terrorisme.

(AIP)

bsp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ