x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 29 novembre 2019 | Abidjan.net

Lutte contre le SIDA : 2347 personnes infectées par le VIH dont 2154 (92%) de traitement antirétroviral identifiées, selon le projet "Keneya Dougou"

© Abidjan.net Par P. R.
Cérémonie de clôture du projet à base communautaire de lutte contre le VIH/SIDA "Keneya Dougou"
Le projet "Keneya Dougou " a contribué à l’identification de 2347 personnes infectées par le VIH dont 2154 (92%) ont initié le traitement antirétroviral au niveau des centres de santé. Le bilan de ses actions a été présenté ce jeudi 28 novembre 2019 dans un hôtel de la ville d’Abidjan.
Le projet "Keneya Dougou " a contribué à l’identification de 2347 personnes infectées par le VIH dont 2154 (92%) ont initié le traitement antirétroviral au niveau des centres de santé. Le bilan de ses actions a été présenté ce jeudi 28 novembre 2019 dans un hôtel de la ville d’Abidjan.

Piloté par la Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le SIDA Pédiatrique (EGPAF), le projet a pour objectif de « renforcer les capacités des districts sanitaires, des centres de santé, des communautés et des structures sociales déconcentrées du gouvernement de Côte d’Ivoire pour lutter efficacement contre le VIH/SIDA en accroissant l’identification des cas de VIH et en assurant un continuum de soins par un meilleur accès des services de préventions, de soins de traitement de qualité », a signifié d’entrée de jeu Dr Essombo Joseph, Directeur Pays EGPAF.

Avant de remercier l’ensemble des acteurs notamment le ministère de la santé et de l’hygiène publique, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, 12 ONG locales dans 8 districts sanitaires (Korhogo, Bouaké, Abidjan, Anyama, Guitry, Divo, Tanda et Bondoukou) à travers un financement du Centers for Disease control and prevention (CDC)/PEPFAR.

Lors de la présentation des résultats, Dr Akaki Angennes, responsable du projet EGPAF a indiqué que keneya Dougou a favorisé l’accès et le maintien de plus de 57 928 Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et leur famille dans les soins ; a touché près de 88 824 populations prioritaires ; a enrôlé 4 341 adolescents vulnérables dans l’initiative DREAMS-like de prévention du VIH chez les adolescentes avec 4 204 (97%) qui ont reçu l’ensemble du paquet primaire de services ; l’autonomisation des ménages avec plus de 56 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) mises en place pour 969 membres, 12 085 bénéficiaires qui ont atteint la graduation et le renforcement des capacités de techniques de plus de 175 acteurs communautaires.

Pour sa part, Toyio Julien, représentant le Directeur du CDC CI, l’atteinte des objectifs du projet Keneya Dougou est une traduction concrète « de votre engagement et de celui du gouvernement ivoirien » pour une génération sans sida d’ici à 2030.

Pour, Soro Kountele Gona, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Keneya Dougou s’inscrit dans la vision nationale de contrôle de l’épidémie à travers l’atteinte des objectifs 90-90-90 en 2020. Tout en invitant tous les acteurs à redoubler d’effort pour améliorer l’identification des personnes infectées par le VIH afin de juguler ce fléau.

La cérémonie de clôture du projet à base communautaire "Keneya Dougou " a été marquée par la présentation du film documentaire DREAMS, témoignages de 2 bénéficiaires, un ballet et la distinction des acteurs.

P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ