x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 27 décembre 2019 | AIP

Les rois et chefs traditionnels s’enrôlent à la couverture maladie universelle

La caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a procédé jeudi à Yamoussoukro au lancement d’une grande opération visant à l’enrôlement des rois et chefs traditionnels à cette assurance qui constitue un pan essentiel de la politique sociale du gouvernement ivoirien.

« Le défi majeur de l’extension de la couverture maladie dans le monde rural et le secteur informel réside dans la nécessité de créer une synergie entre les interventions de l’Etat et les initiatives communautaires », a indiqué le président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Awoulae Tanoe Amon pour qui « l’atteinte de l’objectif de couverture maladie universelle (CMU) ne saurait être l’apanage d’un seul secteur ».

Elle nécessite une approche inclusive « permettant à chaque entité concernée y compris la chambre d’apporter sa pierre à l’édification et à la pérennisation du programme ».

Tanoe Amon a par conséquent invité ses pairs, outre l’enrôlement personnel, à s’impliquer dans la mobilisation de leurs communautés respectives pour une adhésion massive des populations vivant en Côte d’Ivoire à la CMU.

La CMU a été instituée en Côte d’Ivoire en mars 2014 et vise à favoriser l’accessibilité financière de l’ensemble des populations résidant dans le pays à des soins de santé de qualité au moment où seulement 5% d’entre elles bénéficiaient d’une couverture contre le risque maladie. Son panier de soins est bâti autour de 170 pathologies et comprend près de 300 prestations.

Les responsables de la CNAM entendent tout mettre en œuvre pour relever le pari. Pour cela elles bénéficient du soutien fort du gouvernement notamment celui du Premier Ministre dont un collaborateur a été détaché auprès du programme.

(AIP)

gso/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ