x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 janvier 2020 | Abidjan.net

Justice: Une grâce collective accordée à 3155 détenus coupables d’infractions sans gravité (officiel)

© Abidjan.net Par JOB
Justice: Une grâce collective accordée à 3155 détenus coupables d`infractions sans gravité (Conseil des ministres)
En marge du Conseil des ministres qui s`est tenu ce mercredi 15 janvier 2020 au palais présidentiel d’Abidjan, présidé par le président Alassane Ouattara, une grâce collective a été accordée à 3155 délinquants coupables d`infractions sans gravité. Photo: Sidi Tiémoko Touré,ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement.
Une grâce collective a été accordée à 3155 délinquants coupables d’infractions sans gravité. Cette nouvelle a été donnée par le porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré, en marge du Conseil des ministres, ce mercredi 15 janvier au palais présidentiel d’Abidjan.

Le chef de l’État, Alassane Ouattara, en application de l’article 66 de la Constitution ivoirienne, a accordé la liberté à 3155 détenus en ce début d’année sur un total de 21186 prisonniers de la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan).

Selon le communiqué du Gouvernement, cette grâce collective exclut les détenus en situation de récidive ainsi que les personnes détenues en exécution d’une condamnation pour des faits qualifiés, notamment d’infraction militaire, crimes de détournement de deniers publics, troubles à l’ordre public, détention illégale d’arme à feu de la première catégorie et homicide involontaire ayant occasionné plus d’un mort.

Par ailleurs, au cours de ce Conseil des ministres marqué par plus d’une centaine de nominations dans l’administration ivoirienne, un décret a été adopté pour la création d’un registre international pour l’immatriculation des navires.

Le porte-parole, ministre de la Communication, a expliqué que ce registre est ouvert aux navires de commerce au long cours et aux navires de cabotage régional dont il consignera les éléments d’identification conformément aux standards internationaux. « Cette mesure vise à reconstituer et à promouvoir une flotte de marchandises forte sous le pavillon ivoirien », a-t-il souligné.

Une autre information majeure a été relative à l’Agence emplois jeunes qui verra son organisation et son fonctionnement modifiés pour plus d’efficience. Selon ce décret, en plus des directions, il y aura des services déconcentrés à savoir des agences nationales et des guichets emplois dans les communes, les universités et grandes écoles publiques en vue de doter l’agence d’une assise territoriale plus marquée.

En ce qui concerne la promotion de l’investissement privé, le Conseil des ministres a communiqué sur le bilan des projets d’investissement : 239 entreprises ont bénéficié d’un montant global de 729 milliards F cfa de financement du 1er janvier au 31 décembre 2019.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ