x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 1 mars 2020 | AIP

Bouaké abrite le 7e comité directeur de l’ANIECI

Bouaké - Le centre culturel Jacques Aka de Bouaké a abrité vendredi le 7e comité directeur de l’association des intendants et économes de Côte d’Ivoire (ANIECI).

Cette 7e édition de ce rendez-vous bimestriel des membres de l’ANIECI a été marquée par une conférence sur le budget-programme dont l’objectif est d’instruire ces derniers sur ce nouveau mode de gestion des finances publiques pour qu’ils soient à la hauteur de la mission qui leur est assignée. A savoir, gérer avec efficacité les budgets alloués aux lycées et collèges du pays.

« Si nous sommes là, c’est pour réfléchir sur cette nouvelle donne afin de répondre à la vision nouvelle de l’école que souhaite Madame la ministre Kandia Camara à savoir, l’enracinement de la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation en vue de l’accroissement des taux de réussite tant dans les classes intermédiaires qu’aux différents examens », a signifié, du reste, la présidente de cette organisation, Doumbia Aminat Brou Yao Ambroise, de la DAF du ministère de l’éducation nationale et Yéo Toutienwa de la direction générale du budget, qui étaient chargés d’animer cette conférence sur le budget-programme, ont expliqué à leur auditoire les tenants et les aboutissants de ce nouvel instrument de gestion des finances publiques.

Selon eux, le budget-programme, initié par l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Il s’agit également, selon eux, d’un nouvel instrument de gestion des finances publiques avec pour but d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.

Ils ont, en outre, précisé que dans ce système, les crédits budgétaires sont adoptés par programme et que les prévisions sont axées sur les programmes et concordent pleinement avec les plans de dépenses du budget annuels.

Le directeur régional de la DREN de Katiola, Coulibaly Emmanuel, a, au nom de ses paires de la DREN 1 et 2 de Bouaké, félicité les responsables de l’ANIECI d’avoir initié cette rencontre qui offre l’occasion à ses membres de renforcer leurs connaissances pour que la gouvernance soit améliorée au niveau de la gestion des budgets des établissements secondaires.

(AIP)

rkk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ