x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 mars 2020 | Abidjan.net

Projet de révision constitutionnelle: les groupes parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox-populi disent non

© Abidjan.net Par Serge T
Déclaration des groupes parlementaires de l’opposition relative au projet de Modification de la constitution
Jeudi 12 Mars 2020 Abidjan: les groupes parlementaires de l`opposition ( PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement ) ont annoncé qu’ils se retirent des travaux portant modification de la constitution.
Les parlementaires de l’opposition ont fait une déclaration ce jeudi 12 mars 2020 relativement au projet de révision constitutionnelle annoncé par le président de la République, au cours de son allocution du 5 mars dernier. A travers cette déclaration lue par la députée de Cocody, Yasmina Ouégnin, les groupes parlementaires du Pdci-Rda, Rassemblement et Vox-populi affichent leur opposition à la décision du président de la République d’initier un projet de révision constitutionnelle.

L’honorable Yasmina Ouégnin, dans la déclaration, donne les raisons de cette position. « Ces modifications s’articulent autour de 3 grandes réformes touchant le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. L’ensemble des modifications projetées touche le cœur même de la Constitution. Avec notamment, le statut du vice-président de la République et la continuité du mandat parlementaire. Si cette réforme est adoptée, le vice-président serait désormais nommé par le président élu avec l’accord du Parlement dont le mandat irait au delà du terme constitutionnel indiqué » , a-t-elle dit d’entrée.

Pour les parlementaires de l’opposition, cela n’a rien d’une révision mais plutôt d’une nouvelle Constitution. Toute chose qui nécessite l’avis du peuple à travers un référendum. Le groupe parlementaire qualifie cette voie parlementaire de passage en force, car « les grands principes fixés en matière de procédure par la Constitution ivorienne n’ont pas été respectés. Il s’agit entre autres, de la soumission préalable du règlement du Congrès au Conseil constitutionnel comme indiqué par l’article 134 de la loi fondamentale, a indiqué Yasmina Ouégnin, qui a relevé d’autres faits qu’elle qualifie d’irrégularités.

Par ailleurs, la porte-voic des groupes parlementaires de l’opposition fait remarquer que la détention de 5 députés en attente de jugement les met dans l’incapacité de déléguer leurs votes par procuration alors qu’ils devraient jouir de la présomption d’innocence, donc de leurs droits politiques. « A cela il faut ajouter 5 autres parlementaires, qui se retrouvent en exil forcé du fait de pression, et qui ne peuvent donc prendre part aux travaux », a-t-elle déclaré. Poursuivant, elle a souligné que cela illustre la non-participation d’une partie du peuple que ces parlementaires représentent avant de conclure: « L’opposition parlementaire peut-elle cautionner ces trop nombreuses dérives qui entachent la crédibilité de l’institution parlementaire et fragilisent l’équilibre social. Pour les groupes parlementaires Pdci-rda, Rassemblement et voxpopuli, il ne pourrait en être question. Au nom du peuple de Côte d’Ivoire, nous disons non »



MC

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ