x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 août 2020 | AIP

Les populations de Gbéléban instruites en matière de prévention des menaces sécuritaires

Les autorités préfectorales de Gbéléban, en liant avec le Conseil départemental de sécurité (CDS) et la Cellule civilo-militaire (CCM), a organisé, mercredi 5 août 2020 à l’intention de leaders d’opinion locaux dont les chefs de village un atelier de formation et de sensibilisation sur la prévention des menaces sécuritaires dans le département.

Premier acte d’une série d’actions de ce type à venir, l’atelier auquel ont pris part également les guides religieux et les présidents de jeunesse, s’inscrit dans le cadre de la quête de l’instauration d’une nouvelle dynamique comportementale par l’information et la formation. Une population plus civique, collaborant mieux avec les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité, pour un climat de paix favorable au développement du département.

Selon les préfet Addoh Tanoh, il s’agit de susciter une prise de conscience collective face à des comportements de nature à fragiliser le département, sur le plan de la sécurité, face à des menaces de tous genres notamment celle externe du terrorisme.

Localité frontalière Gbéléban constitue une cible idéale, a fait observer l’autorité préfectorale. La dernière attaque djihadiste à Fakolo, à la frontière malienne, a incité ses collaborateurs et lui à penser des activités de formation et d’information à l’intention des populations sur les menaces sécuritaire, à l'en croire. « Nos populations doivent changer. Mais pour le faire, nous devons leur apporter la formation l’information », a-t-il fait comprendre, plaçant d’ailleurs l’année sous ce sceau, avec pour premier acte l’activité de mercredi.

L’atelier a été marqué par quatre communications. La première, dite par le sous-préfet de Samango, Lath Esso, a porté sur la présentation des mécanismes locaux de veille sécuritaire, le comité départemental de sécurité et la cellule civilo-militaire.

La deuxième a été l’affaire de l’adjoint au commandant de compagnie de la gendarmerie territoriale d’Odienné, Capitaine Charles OKoma qui a traité des enjeux et défis sécuritaires dans le département. Un module qui a notamment permis de passer en revue les catégories de menace autant internes qu’externes. Le trafic de drogue de drogue, l’orpaillage clandestin, le terrorisme, entre autres.

Le commissaire de police de Gbéléban, Yacouba Koné, a, pour sa part instruit les participants sur le civisme, en tant que vertu à cultiver pour préserver la paix et la tranquillité dans le département. La dernière communication a permis d’instruire les chefs de village sur leur rôle et leur responsabilité, en tant qu’interlocuteurs privilégiés de l’admiration, dans la gestion sécuritaire de la localité. Elle a été l’affaire du sous-préfet de Gbéléban, Théophile Coulibaly.

La préfet Addoh a exhortés les participants à être des relais des informations reçues au sein de leurs différentes communautés.

(AIP)

kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ