x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 septembre 2020 | BCEAO

Communiqué de presse de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA par visioconférence, le 3 septembre 2020

© BCEAO Par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de l`UEMOA par visioconférence
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine Présent à la cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de l`UEMOA, tenu ce lundi 27 avril 2020, par visioconférence.
Le Conseil des Ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu une session extraordinaire, le 03 septembre 2020, par visio-conférence à partir des locaux de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), sous la Présidence de Monsieur Sani YAYA, Ministre de l'Economie et des Finances de la République Togolaise, son Président en exercice.

Ont également pris part à la rencontre, Monsieur Abdallah BOUREIMA, Président de la Commission de l'UEMOA, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Monsieur Mamadou NDIAYE, Président du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Le Conseil a échangé sur les mesures de riposte et de relance mises en œuvre par les Etats membres, les Organes et Institutions communautaires en vue d'atténuer les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur les populations et les économies de l'Union. Le Conseil s'est félicité des actions opportunes prises et des résultats déjà enregistrés. Il a encouragé les institutions de l’Union à assister les États dans
leurs efforts de mobilisation effective des ressources extérieures. Sur cette question, le Conseil s’est félicité des réflexions en cours au niveau de la BOAD. Le Conseil a en outre exhorté les institutions à appuyer les Etats dans la mobilisation des ressources internes.

Le Conseil a par ailleurs examiné la situation économique de l’Union en lien avec la progression de la pandémie de covid-19 dans le monde et dans la sous-région ainsi que les problèmes sécuritaires. Cette situation qui exerce des pressions sur les finances publiques par l’effet conjugué de la baisse des ressources budgétaires et la hausse des dépenses pour y faire face requiert une réévaluation de la viabilité des finances publiques. A cet égard, la Commission de l’UEMOA soumettra un nouveau projet de pacte de convergence en décembre 2020 à la décision du Conseil.

Les Ministres ont été informés des mesures prises en application des décisions des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de l'UEMOA, relatives à la situation socio-politique au Mali. Le Conseil a souhaité un retour rapide à une situation normale dans ce pays.

Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination de deux membres intuitu personæ du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO, conformément aux Statuts de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest.


Fait à Lomé, le 03 septembre 2020

Le Président du Conseil des Ministres

Sani YAYA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ