x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 septembre 2020 | AIP

Présidentielle 2020 :Tchiffi Zié appelle les principaux acteurs politiques à un dialogue direct

© AIP Par DR
Sa majesté Jean Gervais Tchiffi Zié (Côte d’Ivoire), chef des chefs krous, est Secrétaire général permanent du Conseil du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains.
Gagnoa - A cinq semaines de la présidentielle 2020, le secrétaire permanent du forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique, Tchiffi Zié Jean Gervais, a appelé les principaux acteurs politiques ivoiriens, à un ‘dialogue direct’, dimanche 27 septembre 2020, lors d’une conférence sur la paix et la cohésion sociale à Payopa (22 km Gagnoa).

« Que Ouattara, Bédié, Gbagbo et même Soro entame une discussion à l’abri de tous les regards», a plaidé Tchiffi Zié, recommandant à tous ces leaders, de se confier à dieu s’ils veulent devenir ou demeurer président, et non à la violence, car c’est dieu qui donne le pouvoir.

« Prenez le sang froid et trouvez des mécanismes pour échanger », a-t-il lancé à l’ouverture de la conférence en présence d'environ 300 chefs de villages, de cantons et villages et de communautés, venus des régions du Gôh et Lôh-Djiboua.

Selon lui, l’actuel Chef de l’Etat peut-être « disponible », mais il faut trouver les « bons mécanismes », afin qu’au nom d’une Côte d’Ivoire réconciliée, l’on ne parle plus de pro-Ouattara, pro-Bédié, pro-Gbagbo ou pro-Soro, mais seulement, une pro-Côte d’Ivoire, avec pour seul objectif de rechercher et consolider uniquement la paix.

Cette conférence a été initiée par l’Ong Challenge africain pour le renouveau des politiques économiques et de développement (Carped), en partenariat avec le Forum des souverains et leaders d'Afrique. Elle a été co-animée par Tchiffi Zié et le président du conseil d’administration du Carped, capitaine Franck Erick Koné.

Venu présider la cérémonie, le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, a exhorté chacun à prendre part au scrutin du 31 octobre, à n’empêcher personne d’y être et qu’il était du devoir de l’Etat, d’assurer la sécurité de tous.

Dd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ