x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 2 octobre 2020 | Abidjan.net

Innovation : lancement du 1er robot terrestre made in Côte d’Ivoire contre la Covid-19

© Abidjan.net Par Atapointe
Présentation du premier robot terrestre made in Côte d`Ivoire de lutte contre le covid 19
Abidjan le 30 octobre 2020. Le groupe Wefly à travers sa startup Jool Africa, a conçu " Tork", le tout premier robot terrestre made in Côte d`Ivoire pour mener une lutte efficiente contre la pandemie de la covid-19.
Le contenu de la jool box a été dévoilé après plusieurs interrogations de visiteurs curieux et enthousiastes.
Baptisé « TORK », le premier robot terrestre 100% made in Côte d’Ivoire a officiellement été présenté, ce mercredi 30 septembre, au public abidjanais.

« TORK » a été conçu dans un délai d’un mois qui comprend ( la mise en place du laboratoire, le recrutement des équipes, l’acquisition du matériel) et monté en trois (3) jours par une équipe de jeunes ivoiriens dont la moyenne d’âge est de 21 ans afin de lutter efficacement contre la pandémie à covid-19.

C’est une initiative du groupe WEFLY à travers sa startup Jool Africa, spécialisée dans la robotique.

« Dans un contexte de pandémie mondiale, nous, jeunesse ivoirienne, avons décidé de prendre notre destin en main. C’est ainsi que nous avons conçu " TORK", le premier robot terrestre made in Côte d’Ivoire ,composé à 90 pour cent de pièces réutilisées, abîmées, récupérées dans les rues Ivoiriennes pendant qu’elles étaient sans vie. Ce robot va nous aider à sauver des vies, à lutter contre le coronavirus à travers la désinfection des espaces publics et la diffusion des messages de sensibilisation sur le respect des mesures barrières », explique Joseph-olivier Biley, CEO et Co-fondateur de WEFLY et Jool.

Ce robot télécommandé, poursuit-il, pourra se déplacer comme une petite voiture en désinfectant les rues, les marchés, les grandes surfaces. Doté d’un gyrophare qui capte l’attention, il pourra émettre au même moment des messages de sensibilisation.

Intervenant sur les caractéristiques de ce robot, Doumouya Lanciné, Directeur technique et co-fondateur de Jool Africa, a indiqué : « TORK est un 4×4 doté de 4 roues motrices capable de franchir de nombreux obstacles. Alimenté par des batteries d’une autonomie d’au moins une heure et d’un réservoir de 11 litres qui peut être agrandi selon les besoins du client » a-t-il précisé.

C’est un robot innovant auquel l’on pourra rajouter de nouvelles fonctionnalités supplémentaires selon les besoins ( rajouter des caméras pour faire de l’intelligence artificielle, transporter des médicaments, émettre des messages sur la cohésion sociale etc).

« Je souhaite que l’épidémie passe. Mais pour l’heure, je pense qu’on aura besoin de TORK pendant un bon moment. On l’a conçu de sorte qu’il nous permette de nous adapter à toutes les situations. Aujourd’hui il intervient dans le domaine de la santé, demain il peut être utilisé dans l’agriculture, la sécurité etc. La seule limite que TORK aura, c’est celle qu’on lui imposera . Mais nous ne lui avons pas prévu de limite », a soutenu Joseph-olivier Biley

A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ