x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 23 octobre 2020 | AIP

Le ministre guinéen des Affaires étrangères préoccupé par les tensions suite à l’élection présidentielle

Abidjan– Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, se dit préoccupé par les tensions dans le pays suite à l'élection présidentielle, rapporte l'Agence guinéenne de presse (AGP).

« Aujourd’hui, nous avons rappelé aux diplomates, la déclaration des observateurs de la CEDEAO et de l’UA qui ont déclaré que le scrutin du 18 octobre s’est déroulé dans les conditions satisfaisantes. Donc nous attendons les résultats », a indiqué Mamadi Touré.

Il s'exprimait au sortir d'une rencontre jeudi 22 octobre 2020 à Conakry, avec les diplomates accrédités sur le processus de l’élection présidentielle du 18 octobre, en présence de ses homologues de la Justice et de la Sécurité.

« Malheureusement, il y a eu une auto proclamation d’un candidat, ce qui est à l’origine de toutes les violences que nous connaissons aujourd’hui dans le pays, mais aussi les ambassades de Guinée sont attaquées dans certains pays de l’extérieur. Parce que ce candidat a fait comprendre à ses militants qu’il était victorieux. Alors que nous attendions la fin du dépouillement des bulletins avec l’organe habilité à cet effet », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, cette situation est très inquiétante parce qu’il y a des vidéos dans lesquelles des manifestants demandent qu’on leur donne des armes.

Cela doit être pris très au sérieux et dans le contexte très large du terrorisme, a-t-il souligné, en précisant que le Gouvernement guinéen continuera à attendre les résultats, en assurant la sécurité des Guinéens et du territoire.

« Nous ne sommes pas dans une République bananière, nous sommes dans un Etat souverain qui a ses règles. Nous demandons au respect des lois de la République. Aucune atteinte à l’intégrité publique ou de déstabilisation des institutions ne sera tolérée. Tous les gardeurs de troubles seront traqués et répondront à leurs actes. Parce que le rôle de l’Etat est d’assurer l’ordre public et la vérité », a averti le ministre guinéen de la Justice et des Gardes des Sceaux, Maître Mory Doumbouya.

sdaf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ