x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 octobre 2020 | Partis Politiques

Situation politique : le Maire de Zuénoula appelle à l’Éveil de la Jeunesse (Déclaration)

© Partis Politiques Par DR
Situation politique : le Maire de Zuénoula, Djè Bi Djè Vamy Olivier, appelle à l`Éveil de la Jeunesse
*L'Éveil de la Jeunesse*

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission : l’accomplir ou la trahir ».

Franz Fanon, Les damnés de la terre.



Chaque génération a pour mission d’éclairer son époque, d’appréhender ses enjeux, d’en dévoiler les écueils, de défricher les sentiers des possibles, pour offrir à la suivante la liberté intelligible de tracer les sillons de sa propre destinée.

C’est la raison de mon engagement au service du peuple.

Nous avons chacun à des niveaux différents un rôle, une mission, un devoir à accomplir. J’ai choisi en conscience d’assumer mes responsabilités citoyennes par mon engagement au service de notre pays et de son peuple.

Je l’ai fait avec le désir d’illuminer l’avenir des générations à venir. Je l’ai fait avec un désir sincère et profond de justice, d’équité, de partage, de prospérité pour chaque ivoirien. Je l’ai fait avec l’intention ferme d’apporter lumière, espoir, épanouissement et bonheur à chaque homme, chaque femme, chaque enfant de notre pays.

Cet engagement, je le vis comme un sacerdoce d’autant plus prégnant qu’il semble que la génération de nos aînés politiques – à l’évidence dénués de sagesse – n’ait toujours pas tiré les leçons des affres du passé. Bien au contraire, il apparaît que la stratégie du chaos soit l’option délibérément envisagée pour maintenir au pouvoir un système despotique, cupide, un pouvoir sans partage.

Jeune de Côte d’Ivoire, je m’adresse à toi.

Ton destin t’appartient.

Ne le laisse pas t’échapper.

Ton destin est en péril.

Ne te laisse pas déposséder de ton avenir.

Tu as un rôle crucial à jouer et des intérêts majeurs à défendre dans la bataille politique qui s’est imposée à toi.

Déjoue les plans perfides où le désordre organisé et la violence orchestrée s’érigent en moyens absolus pour confisquer le pouvoir.

Ferme tes oreilles aux vaines promesses d’un avenir prétendument meilleur miroité à seule fin de te tromper, d’endormir ta vigilance.

Jeune de Côte d’Ivoire réveille toi ! c’est de ton avenir dont il est question.

Revendique, exige des élections démocratiques, libres, transparentes et ouvertes. Réclame le droit de pouvoir librement choisir entre plusieurs vrais candidats, ce droit que te donne la constitution pour un pays démocratique,

Prends position. Prends part au débat. Fais entendre ta voix avec puissance.

Ne permets pas que ce droit constitutionnel de choisir soit bafoué par des manipulations politiciennes,

Refuse obstinément le « non-choix » de renouvellement imposé par quelques-uns qui sciemment ont décidé de violer les règles du jeu clairement édictées par la constitution en rajoutant des obstacles de parrainages et de caution pour éliminer en toute opacité toute contradiction, tout apport nouveau dans le débat et se maintenir vaille que vaille au pouvoir.

Revendique le droit de choisir entre de vrais projets pour des solutions aux vrais problèmes qui te touchent toi et les tiens au quotidien : corruption, mensonge, détournements, tricherie, médiocrité, indiscipline, chômage, drogue, immoralité, loyers excessifs, manque d’habitat, transport anarchique, enseignement dévoyé, inégalités…

Montre que tu sais, tu n’es pas dupe. N’admets pas qu’on puisse dire de toi, de tes idées, par ton silence, que vous êtes insignifiants.

Toutefois, Jeune de Côte d’Ivoire, préserve-toi de toute violence. Continue d'être vigilant et de contrer toute infiltration négative qui a pour but de ternir ton image.

Nul ne peut faire offrande de ton sang en holocauste sur des autels de vampires. Notre pays a déjà payé un trop lourd tribut en vie humaines. Cela doit absolument s’arrêter.

Périr dans la bataille n’apportera aucune solution.

La violence, c’est d’un autre âge. C’est l’arme des régimes de terreur pour un pouvoir démoniaque.

Au contraire. Usons d’union, de discipline, de travail, de sagesse et d’intelligence pour déjouer tout despotisme, toute folie du pouvoir.

Jeune de Côte d’Ivoire, quelles que soient tes inclinations idéologiques et partisanes, je t’exhorte à prendre ta place dans la gestion de la cité par un engagement ferme et résolu. Chacun a des talents. Il est plus que temps d’en prendre conscience et de s’organiser pour les faire converger vers le projet d’une Côte d’Ivoire renouvelée appaisée.

Éveil-toi. Rejoins le mouvement démocratique. Défend les causes qui te semblent les plus justes et engage toi. Exprime ton opinion, donne ta voix. Revendique tes espérances et ta soif de démocratie. C’est sous le poids de l’engagement militant que tout pouvoir illégitime sera brisé.

Cette bataille est un bras de fer qui ne peut être remporté que par le nombre et par la force de la jeunesse. Pour cela main dans la main, nous devons faire bloc pour empêcher toute forfaiture.

Jeunesse citoyenne de Côte d’Ivoire, l’avenir de notre pays ne doit pas s’écrire sans toi. Le paysage du monde de demain t’appartient. C’est à toi que revient le privilège d’en rêver l’ébauche. C’est à toi d’en dessiner les contours, les reliefs, d’en harmoniser les formes, d’en choisir les couleurs. C’est à toi d’en définir les valeurs, la profondeur.

Jeunesse citoyenne de Côte d’Ivoire c’est à toi qu’il incombe la charge d’un tel enjeux, ô combien grandiose. Éveil-toi, saisis-toi de cette mission, pour que jamais plus dans l’histoire de notre pays aucun enfant, aucune femme, aucun homme n’ait à essuyer l’ignominie des « damnés de la terre »

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ