PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 novembre 2020 | Abidjan.net

Présidentielle du 31 octobre : le scrutin s’est "bien déroulé" sur l’ensemble du territoire (Koukougnon Jean Marie, Ongs, Côte d’Ivoire)

© Abidjan.net Par DR
Présidentielle du 31 octobre : le scrutin s`est "bien déroulé" sur l’ensemble du territoire (Koukougnon Jean Marie, Ongs, Côte d`Ivoire)
Les Ongs CPS Afrique, Grain et Étoile du Bounkani étaient face aux médias le mardi 2 novembre 2020 à la maison de la presse à Abidjan pour se prononcer sur la tenue de l'élection présidentielle le 31 octobre en Côte d'Ivoire.

Selon Koukougnon Jean Marie, porte-parole, leurs organisations ont déployé des observateurs électoraux dans 22 villes sur l’ensemble du territoire national notamment à Agboville, Dabou, Duékoué, Guiglo, Yamoussoukro, Toumodi, Daoukro ou encore Odienné. Et « malgré les difficultés constatées, plus de 80% des électeurs ont pu participer au vote, c'est-à-dire que plus de 6 millions d’ivoiriens sur 7,5 millions inscrits sur la liste électorale», a-t-il fait savoir.

Pour monsieur Koukougnon, les violences observées à Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, et Bongouanou allant des actes de vandalisme à l'érection de barricades sur les routes n’étaient de nature à mettre en cause la sincérité du scrutin. Aussi, les Ongs CPS Afrique, Grain et Étoile du Bounkani concluent que « les élections se sont bien déroulées sur l’ensemble du territoire».

Les Ongs CPS Afrique, Grain et Étoile du Bounkani émettent des recommandations pour les futurs joutes électorales: une sécurisation plus efficace du processus électoral de la part du gouvernement pour permettre à tous les électeurs de s’exprimer; la poursuite de tous ceux qui lancent des menaces avant, pendant et après les élections. Ils appellent en outre, les acteurs politiques à la retenue, à privilégier la voie du dialogue et mettre fin au discours de haine et à la violence durant tout le processus électoral.

L’élection présidentielle du 31 octobre 2020 a vu la victoire du président Alassane Ouattara avec 94,27% pour un autre mandat de 5 ans avec un taux de participation de 53,90 %.

Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ