x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 9 novembre 2020 | Partis Politiques

Présidentielle du 31 octobre 2020: Comment Alassane Ouattara a gagné à l’extérieur du pays

© Partis Politiques Par DR
Présidentielle du 31 octobre 2020: Comment Ado à gagner à l’extérieur
Ce n’est pas que sur le territoire national que Alassane OUATTARA a obtenu ses meilleurs scores pendant l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.

Le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a aussi fait le plein des voix des électeurs en dehors des frontières du pays.

En effet, le taux global des suffrages exprimés à l’extérieur pour ADO est de 90,69%. Dans les grands pays africains qui accueillent les Ivoiriens comme l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, les votes en faveur du Président Alassane OUATTARA sont respectivement de 96,52%, 81,64% et 90, 49%.

Dans les grandes démocraties occidentales, le candidat ADO a récolté les faveurs des votants à hauteur de 97,69% aux Etats-Unis, 97,30% en Grande-Bretagne, 97,91% en France et 95,61% en Allemagne.

Ces résultats excellents qui ont donné la victoire à ADO au premier tour de la présidentielle de 2020 ont été réalisés suivant une belle stratégie de campagne mise en place par M. Lanciné Diaby, le Directeur Exécutif Adjoint en charge des Militants de l’Extérieur (DEAME) du RHDP. « Dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Directeur Exécutif Adjoint en charge des Militants de l’Extérieur (DEAME), M. Lanciné DIABY, a conduit trois missions dans la diaspora en Europe du 19 août au 4 novembre 2020. Ces missions avaient pour objectifs de remobiliser les militantes, militants et sympathisants du RHDP afin qu’ils réaffirment leur engagement pour le Parti et qu’ils expriment leur soutien à la candidature du président Alassane Ouattara pour le 1er mandat de la 3ème République.

Ces missions hautement stratégiques ont eu lieu dans un contexte fortement marqué par la résurgence de la pandémie du COVID 19 dont les membres de la délégation ont payé le lourd tribu.

En outre, elles étaient d’une importance capitale eu égard à l’installation de l’opposition la plus virulente du régime OUATTARA en France qui avait déjà entamé sa campagne de dénigrement outrancier.

Les activités menées lors de ces missions se sont inscrites dans la phase de pré-campagne, ainsi que dans la phase de la campagne proprement dite », dévoile un proche de M. Diaby. Il était donc clairement établi que pour aller à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, le DEAME a usé de bonnes stratégies pour construire pas à pas la victoire de son candidat. L’habilité de la méthode Diaby a permis de mobiliser les militants pour la cause d’Ado, mais également d’enregistrer des ralliements de nouveaux militants issus des partis d’opposition.

Comme le porte à porte en Côte d’Ivoire, le ‘’Monsieur Militants extérieurs’’ du parti présidentiel et ses équipes ont d’abord fait la ronde des villes stratégiques du vieux continent. Paris, Bruxelles, Berlin, Milan ou Madrid ont été reliées à la toile RHDP.

Ensuite, c’était au tour des pays du continent américain, comme les Etats-Unis et le Canada d’être connectés au RHDP. Enfin, des réunions ont été organisées à Abidjan avec les responsables de la formation politique dans les différents pays africains. « Au terme de la phase de pré-campagne, il ressort que les militantes, militants, sympathisants du RHDP et amis de la Côte d’Ivoire ont répondu massivement à l’appel du RHDP.

La qualité de la mobilisation et la discipline qui ont prévalu au cours des différentes activités ont permis de renforcer la crédibilité de l’engagement des Ivoiriens, dans leur majorité pour le soutien de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a mentionné une note du service communication de la team Diaby.

Avec une bonne base de militants et sympathisants mobilisés pour la pré-campagne, il a fallu simplement huiler la machine pour aborder la phase de la campagne. Et du 12 octobre au 4 novembre 2020, la DEAME a installé son quartier général à Paris. De la capitale française, des meetings sont organisés dans les autres grandes villes européennes. En Afrique et dans les Amériques, c’est le même plan qui fonctionne à merveille. Car, à l’arrivée, les résultats finaux de la diaspora à la présidentielle de 2020 sont sans appel : Ado y a réussi le coup KO sans difficulté. « Ce n’est pas ma victoire. C’est celle des militants, militantes et sympathisants de notre parti dans les diasporas. Je leur dis simplement merci », a dit M. Lanciné Diaby avec le triomphe modeste malgré les bonnes notes récoltées pour Ado.

Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ