x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 novembre 2020 | Abidjan.net

Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire: Déclaration des « 1000 Volontaires »

© Abidjan.net Par DA
Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire: Déclaration des « 1000 Volontaires »
À table cette fois-ci pour un dialogue dans l’intérêt des citoyens
Depuis l’annonce de candidature du Président Alassane Ouattara pour un 3ème mandat, le climat social est particulièrement tendu dans notre pays. Les décisions du Conseil Constitutionnel du 15 septembre 2020 ayant vidé l’élection de son caractère compétitif, ont provoqué chez une bonne partie des Ivoiriens un profond sentiment d’injustice et d’arbitraire. Des exclusions de candidatures fondées, telle celle des « 1000 volontaires », ont été relevées dans le rapport préliminaire de la Mission Internationale d’Observation Électorale _ MIOE, de la Fondation Carter et EISA.
Dans un esprit de dépassement privilégiant l’intérêt général et la cohésion sociale, la Vague Citoyenne « 1000 Volontaires » a appelé dès le 16 septembre 2020, lors d’une conférence de presse, à « l’impératif dialogue » entre toutes les parties. Notre inquiétude d’un éclatement de violences a été partagée par la communauté internationale à travers des missions conjointes CEDEAO – ONU. En dépit de tous ces appels, la Côte d’Ivoire n’a pu faire l’économie de violences préélectorales, électorales et postélectorales avec pertes en vies humaines. « 1000 Volontaires pour Changer la Côte d’Ivoire » s’incline devant la mémoire de tous les disparus, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et déplore les restrictions de libertés.
Aujourd’hui, les Présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara accordent leur disposition au dialogue. Nous notons l’effectivité d’un début de dialogue, prôné depuis des mois. Nous félicitons le Président Bédié pour son appel à un dialogue inclusif élargi à tous les nouveaux acteurs sociétaux et politiques, comme l’avait aussi souligné le Président Gbagbo. Nous encourageons le Président Ouattara à abonder aussi dans ce sens. Les précédents accords entre politiques ont accouché des violences d’aujourd’hui, preuve évidente des insuffisances de consensus et de l’absence de l’aval citoyen.
Les 1000 volontaires invitent le Président Ouattara à intégrer à l’impératif dialogue ivoirien, l’ensemble des forces politiques et citoyennes tenantes aussi bien du passé que de l’avenir, afin de préparer ensemble et définitivement l’entrée de notre pays dans la modernité.
Fait à ABIDJAN le 11 Novembre 2020
1000 VOLONTAIRES POUR CHANGER LA CÔTE D’IVOIRE
SERGE DJIBRE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ