x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 décembre 2020 | Abidjan.net

L’Université Lorougnon Guédé annonce la création de la licence du cursus de Technicien agricole en ressources végétales

© Abidjan.net Par DA
Formation Ouverte à Distance : un atelier de préparation pour la création de la licence du cursus de Technicien agricole en ressources végétales à l’université FHB
Composée essentiellement de professeurs chercheurs, l’équipe pédagogique de la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) bio-ressources et agronomie de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa était en atelier à l’antenne de l’Agence Universitaire de la Francophonie sis à l’université de Félix Houphouët Boigny depuis le 07 décembre 2020. En ligne de mire, la mise en place de la licence 1 du cursus technicien agricole en ressources végétales.

Chantal Dupont, Conseillère pédagogique, Coordinatrice de projet au LabSET de l’Université de Liège en Belgique à ses côtés Dr. François Georges, Directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie (LabSET) par visioconférence a fait savoir les grandes lignes de cet atelier. Selon Chantal, la description des Unités d’enseignement (UE), leur organisation sur l’année, la conception des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) de chaque Unité d’Enseignement(UE), la conception des cours en ligne , les outils d’évaluation du développement des compétences des étudiants et la planification de la mise en œuvre de la Licence 1 avec les étudiants, sont les points à débattre au cours de cet atelier qui se tiendra du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020. Pour cette première journée,l’accent a été mis sur la finalisation des « situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) » pour « revoir l’ensembles des calendriers de toute l’année et d’en préparer la présentation que vous allez nous faire » , a affirmé Chantal éclairant la lanterne des enseignants chercheurs sur le programme de la journée.

Dr Ohou -Yao Marie Jeanne, enseignante chercheur à Jean Lorougnon de Daloa a fait savoir tout l’intérêt qu’elle trouve en ce projet.« c’est un double intérêt », dira-t-elle avant de souligner que ceci s’inscrit dans le cadre d’une approche pédagogique qui va « nous aider pour le montage et la conception de mes cours ».

Dr Ohou mettant en lumière le second intérêt de cet atelier a expliqué qu’il y’a la nouvelle approche pédagogique qui est l’approche par compétence à laquelle il faut se familiariser « en mettant en place une formation désormais on va penser compétence ce qui revient à connaître le profil d’un étudiant et fournir les compétences requises pour ce profil au terme de la formation » ; a-t-elle dit avant d’ajouter que l’atelier permettra la conception des maquettes en fonction de cette approche qui rendra les étudiant plus compétitifs et outillés. Car ceux-ci, selon elle, bénéficieront à la fois de la formation en présentiel et en numérique d’où leur autonomie pour faire plus de recherches.

Le cursus « Technicien agricole en ressources végétales » est une innovation de l’UJLOG et est en cours de validation. D’une durée de trois ans (L1 à L3), il vise à former des techniciens agricoles (TA) capables d’accompagner des professionnels en agriculture (agriculteurs, petites exploitations agricoles, coopératives) dans la conduite et l’optimisation de leur système de production dans le respect de l’environnement et des principes du développement durable. La licence 1 sera mise en œuvre dès le début de la prochaine année académique 2020-2021.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ