PUBLICITÉ

NTIC Publié le samedi 12 décembre 2020 | Abidjan.net

Média : StarNews Mobile réalise une première levée de fonds

© Abidjan.net Par DR
Un téléphone prêt á filmer
La startup africaine StarNews, spécialisée dans le domaine de la vidéo mobile, réalise sa première levée de fonds auprès d’Investisseurs & Partenaires, groupe pionnier de l’investissement d’impact dédié aux petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne, à travers son fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2, annonce un communiqué transmis à Abidjan.net.

StarNews a débuté ses activités en 2017 en Côte d’Ivoire. L’entreprise se positionne sur un créneau unique et spécifiquement adapté au contexte africain pour débloquer le potentiel du marché de la création de contenu vidéo mobile sur le continent. StarNews a été conçue et développée comme une plateforme digitale permettant de créer, produire et distribuer aux abonnés mobile du contenu vidéo sur des thématiques diverses (célébrités, culture, cuisine, sport, humour, religion, beauté, événementiel, etc.).

Pour Guy Kamgaing, fondateur et directeur de l’entreprise, est parti de ce constat suivant : « si le marché mobile africain connait aujourd’hui la croissance la plus rapide au monde, une grande majorité de consommateurs africains n’a hélas pas accès à du contenu vidéo pertinent, faute d’offres adaptées aux réalités du marché local ».



Un marché que Guy Kamgaing connaît bien : cet entrepreneur camerounais cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la téléphonie mobile.

« Malgré la généralisation des smartphones et l’accès de plus en plus large à l’internet mobile, les offres de services à valeur ajoutée sont très peu africanisées et même quand c’est le cas, le contenu provient uniquement d’acteurs internationaux. Il était nécessaire de mettre en valeur ce contenu local riche et original et permettre à ces acteurs de le monétiser comme il se doit. D’où l’idée d’une plateforme de distribution déployée en partenariat avec les opérateurs mobile » affirme Guy Kamgaing, directeur de StarNews.

Aujourd’hui lancée en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République démocratique du Congo et en Afrique du Sud, StarNews a noué des partenariats avec de grands opérateurs mobiles panafricains tels que MTN et Orange afin de distribuer directement des contenus vidéo exclusifs et de qualité aux utilisateurs qui peuvent s’abonner via leur mobile aux différentes chaînes proposées. La monétisation est l’un des enjeux clés du modèle : la startup offre aux créateurs de contenus une source de revenus stable à travers un partage des revenus générés.

StarNews a débuté en collaborant avec des célébrités africaines locales et internationales telles que Fally Ipupa, Serge Beynaud, Lady Ponce ou Davido et s’oriente depuis 2019 vers le développement de nouvelles thématiques.

Une entreprise panafricaine à fort potentiel

StarNews réalise une première levée de fonds auprès du groupe Investisseurs & Partenaires, et plus précisément son fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2, lancé fin 2017 pour soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines responsables. L’entreprise entre pleinement dans le mandat d’investissement du fonds IPAE2, de par son positionnement unique et pertinent sur un marché en plein essor et son fort impact sur la promotion des talents africains.

« Nous sommes fiers d’accompagner un entrepreneur africain talentueux et expérimenté qui démontre un vrai engagement à déployer une solution panafricaine et innovante. Nous partageons l’ambition de StarNews de valoriser des artistes africains et de produire une plus grande diversité de contenus locaux de qualité, avec une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux » explique Nouss Bih, Responsable Investissement au sein du groupe I&P, basée en Côte d’Ivoire.

Le fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 poursuit un rythme d’investissement actif en Afrique Subsaharienne, et tout particulièrement à Madagascar, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. Starnews est le 9eme investissement du fonds. D’ici 2022, IPAE 2 ambitionne de financer une vingtaine de PME africaines supplémentaires, pour des montants pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros (2 milliards FCFA).



A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ