PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 20 décembre 2020 | Abidjan.net

Cacao: le président de l’ICCO envisage une amélioration des revenus des producteurs

© Abidjan.net Par Atapointe
Conférence de presse de l`organisation internationale du Cacao (ICCO)
Abidjan le 18 décembre 2020. Une conférence de presse de l`organisation Internationale du Cacao a été co-animée par messieurs AlY Touré, Président de l`organisation et M Michel Arrion, Directeur Exécutif
Le président du Conseil international du cacao, organe décisionnel suprême de l’organisation internationale du cacao (ICCO), Aly Touré, entend œuvrer pour l’amélioration des revenus des producteurs au cours d’une conférence de presse qu’il a co-animée ce vendredi 18 décembre 2020 à Abidjan.

Il est inconcevable, pour Aly Touré, que les producteurs qui sont les premiers maillons de la production du cacao puissent bénéficier que de 6% du revenu mondial de la vente de cacao, estimé à plus de 100 milliards de dollars US par an.
Ainsi pour son mandat, il a indiqué que son équipe et lui porteront des réflexions sur le revenu convenable qui revient aux producteurs. Car dira-t-il " l’amélioration des revenus des producteurs demeure un objectif prioritaire dans le plan d’actions stratégiques 2019-2024".

Il a par ailleurs précisé qu’il appartient aux structures des États membres en collaboration avec leurs gouvernants de fixer le prix en fonction du contexte international. "L’Icco n’entre pas dans la fixation des prix. Nous ne sommes ni affiliés à la bourse de Londres ni affiliés à la bourse de New-York. Nous sommes une plateforme de discussion" a précisé Aly Touré.

L’organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation inter-gouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations unies et fonctionnant dans le cadre d’accords internationaux successifs sur le cacao. Elle regroupe 51 pays membres, dont 22 pays exportateurs de cacao et 29 pays importateurs de cacao.
La mission de l’ICCO vise à promouvoir et à soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur du cacao et en particulier à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ