x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 janvier 2021 | AIP

Le Gouvernement ivoirien adopte un projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la monnaie unique "Eco"

© AIP Par DR
1er Conseil des Ministres de l`année 2021
Ce mercredi 6 janvier 2021.
Le Gouvernement a adopté mercredi 6 janvier 2021, lors du 1er conseil des ministres 2021, un projet de loi autorisant le président de le République à ratifier l’accord de coopération monétaire entre les gouvernements des états membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) et la France, dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique "Eco" dans la région ouest-africaine.

Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, cet accord de coopération monétaire vise à préserver notamment les paramètres économiques clés de stabilité communautaire de résilience de la monnaie de l’UMOA, à savoir la parité fixe avec l’Euro et le soutien apporté par la garantie de la France.

"En revanche, il met un terme à la centralisation des réserves de change dans le compte d'opérations ainsi que la présence de la France dans les instances de gouvernance de l'Union", a fait savoir le ministre de la Communication et des Médias, au palais présidentiel.

Le président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Alassane Ouattara, a annoncé, le 21 décembre 2019 à Abidjan, la mise en place des bases de leur adhésion à l'Eco dans les huit pays de l’UEMOA, une avancée majeure réalisée dans l’intégration économique et monétaire de l’Union, avait-il ajouté.

La ratification de cet accord permettra, entre autres, d'améliorer les échanges entre les pays membres de l'UEMOA, de renforcer la stabilité et la résilience des économies et d'impulser une croissance forte, durable et inclusive au niveau de la sous-région, a déclaré M. Sidi Touré.

"Nous allons, étape par étape, résolument vers la mise en place de l'Eco, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara", a souligné le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Cet accord monétaire avait été acté par le ministre des Finances du Bénin et président en exercice du conseil des ministres de l’UEMOA, Romuald Wadagni, et le ministre de français de l’Economie, Bruno Le Maire, le 21 décembre 2019, lors d'une visite d'Etat du président français à Abidjan.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ