x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 janvier 2021 | AIP

Covid 19 : Le gouvernement prend des mesures pour contrer une seconde vague de contaminations

© AIP Par DR
Premier Conseil des Ministres de l`année 2021 présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Ce mercredi 6 janvier 2021, au Palais de la Présidence de la République.
Abidjan - Le gouvernement prend des mesures pour contrer une seconde vague de contaminations de COVID 19 avec une augmentation du nombre de cas estimée, du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021, à 624 nouveaux cas positifs, 5 décès pour un taux moyen de positivité de 6,3%, au-dessus des 5%.

Face à cette nouvelle vague de contamination, ce sont plus de 570 lits qui sont disponibles, dont 64 lits de réanimation dans le grand Abidjan, et 406 lits dont 100 lits de réanimation à l’intérieur du pays, soit un dispositif national de prise en charge de 976 lits dont 164 lits de réanimation pour la prise en charge, à la fois, des cas modérés et des cas graves.

Des masques lavables certifiés seront mis, également, à la disposition de toutes les franges de la population dans les officines de pharmacie, avec une contribution de 1 000 francs CFA pour un paquet de trois masques par mois et par personne.

Par ailleurs, dans le but de renforcer la lutte contre la pandémie, la Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme de financement COVAX afin d'accélérer la production et de réserver les vaccins contre le COVID-19.

Dans ce cadre, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a reçu instruction de prendre les mesures pour l'acquisition, dans un premier temps, de 200 000 doses de vaccin pour une population-cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées.

Et ce, afin de démarrer la campagne de vaccination contre le Covid 19, dès le 15 février 2021, selon le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, qui rapportait une communication du conseil des ministres, relative à la situation de la gestion du COVID-19 au 5 janvier 2021.

La Côte d'Ivoire avait enregistré des taux de positivité inférieurs à 5%, depuis trois mois. Cette tendance à l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 observée ces derniers jours serait liée, notamment à l’arrivée massive de vacanciers venant d’Europe, aux rassemblements festifs de fin d’année, au non-respect du port de masque et des autres mesures barrières, telles que la distanciation physique et le lavage des mains.

A la date du 5 janvier 2021, 22 855 cas étaient confirmés de COVID-19 et 138 décès enregistrés, soit 0,6%. Le nombre total de guéris est de 22 153, soit 97% de taux de guérison.

nmfa/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ