x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 janvier 2021 | AIP

La Côte d’Ivoire présente un candidat au poste de commissaire chargé de la santé à l’UA

Abidjan- Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, représentant le ministre des affaires étrangères, Ally Coulibaly, a présenté jeudi 07 janvier 2020, le candidat de la Côte d'Ivoire, Dr Justin N'Guessan Koffi, pour le poste de commissaire chargé de la santé, de l'humanitaire et du développement social de l'Union Africaine (UA), en présence de quelques membres du gouvernement et des diplomates.

Le candidat ivoirien à ce poste est un éminent cadre, titulaire de plusieurs diplômes, dont un doctorat en médecine obtenu en 1992 à l'université de Cocody à Abidjan et un master en santé publique obtenu à l'université de Californie à San Francisco en 1996. Il totalise plus de vingt ans d'expériences professionnelles en tant que coordonnateur de plusieurs projets de santé, tant sur le plan national qu'international.

Fort de son expertise dans le domaine de la santé, Dr Justin N'Guessan Koffi ambitionne de transformer le visage social de l'Afrique à travers le commissariat en charge de la santé , des affaires humanitaires et du développement social pour en faire l'un des pilier majeurs et avant-gardistes de la mise en œuvre et de la concrétisation des idéaux de l'Agenda 2063 de l'Afrique pour les générations actuelles et futures.

Aussi son élection au département des affaires sociales de la commission de l'Union africaine sera un instrument catalyseur des programmes pour la Côte d'Ivoire, notamment en matière de promotion de la solidarité, de la santé, de la culture et des sports ainsi que la lutte contre la pauvreté.

Dr Justin N'Guessan Koffi a été classé premier des trois meilleurs profils parmi les 18 candidats par le Panel de sélection pour ce poste. Il aspire diriger le département des affaires sociales qui couvrent plusieurs domaines d'activités tels que la promotion de la santé, la lutte contre le Vih, le paludisme, la tuberculose et les autres maladies infectieuses.

Ce département couvre également la mise en œuvre des programmes de la nutrition, la population, le travail de l'emploi, la migration, le développement social, le sport, la culture, le control des drogues et la prévention du crime, note-t-on.

Cette présentation du candidat Dr Justin N'Guessan Koffi intervient suite à la décision du président Alassane Ouattara de porter la candidature de ce dernier au poste de commissaire chargé de la santé, de l'humanitaire et du développement social de l'UA, lors du conseil des ministres du 09 décembre 2020. Mais surtout du fait de la volonté du président Alassane Ouattara de faire de la promotion des cadres ivoiriens au sein des institutions régionales, africaines et internationales, une des priorités de sa politique étrangères.


sdaf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ