PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 février 2021 | Abidjan.net

Cérémonie d’inauguration du Forage de Bézibouo-Zuzua (Issia) : le discours du président de l’Association ivoirienne Raoul Folléreau (AIRF)

© Abidjan.net Par DR
Inauguration d`un forage d`eau à BEZIBOUO-ZUZUA (Issia)
La cérémonie d`inauguration d`un forage d`eau à BEZIBOUO-ZUZUA, Sous-préfecture de BOGUEDIA dans le département d`Issia a été présidée par Monsieur le Ministre de la Santé et de l`Hygiène Publique, Dr Eugène AKA AOUELE le 30 Janvier 2021.
- Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
- Monsieur le Préfet de la Région du Haut Sassandra, Préfet du département d’ISSIA
- Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral
- Monsieur le Sous-préfet de BOGUEDIA
- Général LAGO-DALEBA et Madame
- Monsieur Pierre-Yves THIEBAULT, Président du Conseil de Surveillance de la Fondation Raoul Follereau
- Monsieur le Représentant Résidant de l’OMS
- Monsieur Yann DE RAUGLAURE, Responsable de Communication et Développement de la Fondation Raoul Follereau
- Monsieur Pierre Foucauld VELUT, Représentant Résidant de la Fondation Raoul Follereau
- Dr GADO venu du Niger, Directeur du programme
- Me BOTTY-KOUYATE Christiane, Vice-présidente de l’AIRF
- Dr ENOH Daniel, Directeur Scientifique de l’AIRF
- Monsieur les Directeurs Coordonnateurs de programme des Maladies Tropicales Négligées
- Mesdames et Messieurs les Directeurs et chefs de services
- Messieurs les chefs traditionnels
- Vénérés chefs religieux
- Chers membres de l’Association Ivoirienne Raoul Follereau
- Chers amis anciens malades de la lèpre
- Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités
Monsieur le Ministre, après la célébration des 25 ans de l’AIRF les 25 et 26 Juillet 2019 au cours de laquelle vous avez présidé a la cérémonie de dédicace de la Rue du quartier Cocody Danga qui porte désormais le nom de notre regretté Président le Dr SERIE Félix, vous nous faites encore l’honneur d’accepter de venir jusqu’ici à BEZIBOUO-ZUZUA dans la sous-préfecture de BOGUDIA, département d’ISSIA pour présider la cérémonie d’inauguration de ce forage.
Ce forage est le fruit de la bonne collaboration qui existe entre les associations membres de l’Union Internationale des Associations Raoul Follereau.
En effet, ce forage a été totalement financé par la Fondation Polonaise Raoul Follereau, qui a bien accepté de lever la somme de 10 millions de francs CFA auprès des polonais totalement engagés dans la lutte contre la lèpre.
Si vous me permettez M. le Ministre, je vais lire la note que m’a adressé M. Kazimierz SZALATA, Président de la Fondation Polonaise Raoul Follereau à l’occasion de cette cérémonie :
« Cher Jean,
Merci beaucoup d’avoir construit un puits qui servira à nos frères de Côte d’Ivoire. Ce puits m’est particulièrement cher, car il portera le nom de ma chère Mère « Marianna ». Il m’est aussi cher, car je suis proche de votre pays avec ses habitants et votre église florissante. Je vous salue très chaleureusement, que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse, bénisse tous les participants à la cérémonie d’inauguration et ceux qui boiront l’eau de ce nouveau puits.
Kazimierz AZALATA ».
J’en profite pour vous annoncer que M. SZALATA Kazimierz m’a confirmé hier avoir déjà mobilisé les fonds pour notre prochain projet de forage qui devra se faire en partenariat avec la Fondation Raoul Follereau dans la région de Soubré.
Pour en venir aux festivités des 25 ans de l’AIRF, nous avions largement fait état de notre rêve de pouvoir faire des projets de forage afin de poursuivre avec persévérance le combat initié par Raoul Follereau sans perdre de vue que la lèpre disparaitra de notre pays avec la modernisation de nos villages et villes, la lutte inlassable contre l’insalubrité, la pauvreté, la misère cause en partie de cette maladie. Comme le pensent beaucoup de spécialistes nous sommes persuadés qu’avec de meilleures conditions sanitaires et d’hygiène de vie pour les populations, nous avons bon espoir que la lèpre sera totalement éradiquée de notre si beau pays.
C’est pour atteindre cet objectif que le Conseil d’Administration de l’AIRF a décidé de se lancer dans des projets de forage pour offrir aux populations mal loties, la possibilité d’avoir accès à de l’eau potable ; Rêve que nous caressions depuis bien longtemps.
Comme vous le constatez aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité avec ce forage que vous allez inaugurer en ce jour M. le Ministre.
En effet, nous avions lors des festivités des 25 ans de l’AIRF procédé à la signature d’un protocole d’accord entre l’Association Polonaise Raoul Follereau (représentée par le Président de l’Association Burkinabé Raoul Follereau, Vice-Président de l’Union Internationale des Associations Raoul Follereau, M. OUANDAOGO Jacques) et le Général LAGO DALEBA représentant de la communauté de BEZIBOUO-ZUZUA, pour le financement d’un forage d’eau pour un montant total de 10 millions de francs CFA.
Ce projet qui est devenu réalité aujourd’hui nous a procuré une réelle émotion et une joie profonde quand nous avons appris que l’eau à jailli dans le village.
Et depuis, c’est la fête au village.
La vie des habitants de ce village d’environ 3 000 âmes qui puisaient l’eau dans les marigots et autres sources insalubres a littéralement changé.
Aujourd’hui, c’est de l’eau potable qu’ils boivent juste en ouvrant un robinet.
Comprenez donc toute la fierté du Conseil d’Administration de l’AIRF ainsi que nos partenaires l’Association Polonaise Raoul Follereau.
Nous en profitons pour remercier M. Kazimierz SZALATA, Président de l’Association Polonaise Raoul Follereau.
Nous voudrions aussi préciser que c’est grâce au Général LAGO-DALEBA et Madame ici présents que ce projet a vu le jour, car ils m’ont rassuré quand ils m’ont fait état de l’organisation qu’ils voulaient mettre en place pour l’entretien et la gestion de cet ouvrage mis à la disposition des populations.
Je voudrais publiquement les remercier et les féliciter pour tous les ouvrages qu’ils ont réussi à mettre en place dans ce village.
Je pense que le Général est impatient de pouvoir faire visiter certaines réalisations à Monsieur le Ministre, notamment le centre de santé financé par la Fondation Raoul Follereau de Luxembourg.
Je voudrais m’arrêter à ce stade en insistant auprès de la population sur la nécessité de bien tenir et entretenir ce forage et le système d’adduction d’eau.
Je voudrais aussi vous remercier vous tous qui avez fait le déplacement jusqu’à BEZIBOUO-ZUZUA pour cette cérémonie qui célèbre la vie, car ne dit-on pas que l’eau est source de vie !!!

Monsieur le Ministre ; Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie pour votre attention.
A toutes et à tous, Bonne Heureuse et Sainte Année 2021.




DIAKITE Coty Jean I.
Président de l’Association Ivoirienne Raoul Follereau,
Membre du Directoire de l’Union Internationale
des Associations Raoul Follereau

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ