x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 février 2021 | Abidjan.net

2ème édition des Assises du Numérique en Côte d’Ivoire: bilan et perspectives de la réforme du secteur au centre des échanges

© Abidjan.net Par Serges T
Cérémonie d`ouverture de la 2ème édition des assises numérique en Côte d`Ivoire
Abidjan le 17 Février 2021. La cérémonie d`ouverture de la deuxième édition des assises du numérique en Côte d`Ivoire a eu lieu ce mercredi en présence de plusieurs du gouvernement.
Le ministre ivoirien de l’Économie numérique et de la poste, Mamadou Sanogo, a procédé à l’ouverture officielle ce mercredi 17 février de la deuxième édition des Assises du Numérique à Abidjan.

Ce forum de réflexion sur l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire, se déroule autour du thème "Bilan et perspective, 7 ans après la réforme du secteur des Télécoms/TIC ".

Le ministre Sanogo est revenu lors de l’ouverture des travaux sur les fruits de la réforme. Selon lui, elle a permis à la Côte d’Ivoire de connaître plusieurs avancées significatives en matière de Télécommunications/TIC. En effet," la Côte d’Ivoire enregistre plus de 37 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 145%" a-t-il révélé.

Avec un chiffre d’affaires du secteur qui s’élève à plus de 1000 milliards de Francs CFA a en croire le ministre, "la couverture de la population au large bande mobile avoisine les 91%."
Cette réforme a permis également de desservir le territoire national par des réseaux large bande à fibre optique d’une longueur de plus de 25 000 km, dont 5 435 km sont construits à l’initiative de l’Etat.
Le ministre Sanogo a enfin souligné l’importance de ces assises dont les résultats des travaux qui se tiendront du 17 au 19 février sont attendus par le gouvernement.

" Ces assises constituent une opportunité pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique pour arrêter des stratégies et initiatives qui vont booster le secteur. Mes attentes sont fortes quant aux conclusions de ces Assises, car elles devront permettre d’accélérer la transformation numérique de notre économie, d’accroître la création de richesses et d’ emplois, et en définitive, de contribuer au bien-être de la population" a-t-il fait savoir.

La première édition, tenue en 2015, a permis de poser les jalons de l’évolution du numérique en Côte d’Ivoire grâce aux débats éclairés sur les thèmes du Cyberespace et des données personnelles,

Cette plateforme de réflexions qui, peut-être, annoncera les prémices de la migration du secteur à la 5G, sera meublée de plusieurs panels.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ