x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 avril 2021 | AIP

Les commerçantes africaines sont en voie de transformer les économies du continent (CEDEAO)

Abidjan- Les commerçantes africaines sont en voie de transformer les économies du continent par le biais du commerce intra-africain, rapporte un communiqué de presse de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) transmis à l'AIP, jeudi 15 avril 2021.

La CEDEAO organise en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une série d’ateliers de renforcement des capacités au Ghana et en Côte d’Ivoire, à l’intention des femmes commerçantes et productrices de la région de la CEDEAO, en vue de guider leurs premiers pas et leurs échanges sur le marché intra-africain dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le premier atelier de la série débute à Accra, au Ghana, siège du Secrétariat de la ZLECAf, et rassemble 20 commerçantes originaires des cinq États membres anglophones de l’espace CEDEAO (Gambie, Ghana, Libéria, Nigéria et Sierra Leone). Les participantes sont issues des secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, du textile, des arts et de l’artisanat, ainsi que des agences de développement du commerce.

Bolanle Adetoun, Directrice par intérim du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) s’exprimant au nom de Siga Fatima Jagne, Commissaire aux Affaires sociales et Genre de la CEDEAO, a rappelé que les commerçantes jouent un rôle essentiel dans les économies africaines. « Le programme de renforcement des capacités vise à mettre en exergue les opportunités offertes par la ZLECAf aux commerçants de la CEDEAO, notamment les femmes, et à contribuer à la compréhension des stratégies et des approches permettant d’améliorer la valeur ajoutée des biens et services dans le cadre de la ZLECAf », a-t-elle expliqué.

Les ateliers visent à favoriser les liens directs entre les PME de l’espace CEDEAO et les PME et groupes commerciaux en Afrique centrale, en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Les diverses agences de facilitation des échanges participant à ces événements fourniront des conseils pratiques aux PME afin de les aider à réussir leur entrée sur le marché et à mener à bien les transactions y afférentes.

Ces ateliers de trois jours devraient permettre d’expliquer les conditions régissant les exportations vers les divers pays africains, d’envisager le commerce électronique en tant qu’outil pour explorer de nouveaux marchés et de fournir un aperçu des instruments de financement qui peuvent être utilisés par les PME dirigées par des femmes à mesure qu’elles étendent leurs activités au-delà des frontières nationales.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ