x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 mai 2021 | AIP

La Côte d’Ivoire va élaborer un plan national de gestion des crises et des communications

© AIP Par Marc Innocent
Cérémonie de lancement du processus d`élaboration du plan national de gestion des crises
Abidjan le 07 Mai 2021. L`auditorium de la Primature a abrité, ce vendredi, la cérémonie de lancement du processus d`élaboration du plan national de gestion des crises et des communications à cet effet.
Abidjan – La Côte d’Ivoire va élaborer un plan national de gestion des crises et des communications pour une planification stratégique en vue de renforcer la résilience du pays faces aux crises diverses et multiformes.

« L’idée de l’élaboration du plan national est née au début de la crise de Covid-19 pour mettre en place un dispositif robuste de gestion de crises dans tous ses aspects. Les crises sont devenues de plus en plus complexes. Notre pays est appelé à se doter d’un dispositif ayant un fondement structurel et permettant de s’ajuster et de prendre en compte les spécificités dès les prémices d’une nouvelle crise », a expliqué vendredi 7 mai 2021, le directeur de cabinet du Premier ministre, Emmanuel Ahoutou Koffi, au cours du lancement de la mission d’appui à l’élaboration du plan national de gestion des crises et des communications.

Selon M. Ahoutou, ce dispositif doit favoriser une réponse plus opérationnelle, efficace et capable de se déployer de façon rapide en situation d’urgence. « Ce plan s’inscrira dans une vision de consolidation et d’amélioration de notre capacité de vigilance, d’anticipation et de riposte », a-t-il soutenu.

La Représente pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Carol Flore-Smereczniak, s’est félicitée d’être associée à cette initiative du gouvernement qui est « un outil clé » et a réaffirmé sa disponibilité à l’accompagner.

« Nous devons tirer les enseignements de cette crise sanitaire mondiale de Covid-19 pour mieux aborder les crises et catastrophes auxquelles le pays devra faire face à l’avenir. Il faut donc planifier, préparer et mieux organiser la résilience des institutions et populations », a-t-elle signifié.

Mme Flore-Smereczniak a rappelé que le nombre de crises, incluant les catastrophes et l’ampleur de leurs impacts, ont constamment augmenté au cours des dernières décennies, contribuant à saper de manière persistante les bases de la croissance économique durable et inclusive des pays.

ena/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ