x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 mai 2021 | AIP

Le ministre Adjoumani s’imprègne des réalités de l’ADERIZ

© AIP Par DR
Le ministre Adjoumani s’imprègne des réalités de l’ADERIZ
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani (Photo) a visité mardi 18 mai 2021 l’Agence pour le développement de la riziculture (ADERIZ) au Plateau, pour s’imprégner des réalités de ladite structure.
Abidjan- Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a visité mardi 18 mai 2021 l’Agence pour le développement de la riziculture (ADERIZ) au Plateau, pour s’imprégner des réalités de ladite structure.

«Il est de notre devoir de nous enquérir des réalités, de ce qu’elle fait, son fonctionnement et de renforcer les acquis. Nous sommes venus, nous avons été édifié par le programme de développement du riz mis en place et également par la volonté affichée des cadres du riz de faire en sorte que nous soyons autosuffisants dans la production de cette denrée très prisée des Ivoiriens», a signifié M. Adjoumani.

Il a promis de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz en Côte d’ Ivoire, dont le projet est piloté par cette structure.

Le ministre a rappelé que le président de la République, Alassane Ouattara accorde une place de choix à la riziculture souhaitant que ledit secteur soit privilégié dans le cadre de la sécurité alimentaire.

« Le riz cultivé en Côte d’Ivoire est généralement pluvial. Si nous avons la possibilité d’irriguer les espèces où la production se fait, nous sommes convaincus que nous seront en mesure d’atteindre nos objectifs. Nous avons des bas-fonds, des fleuves, des lacs et des rivières », a relevé le ministre Adjoumani.

Pour le ministre, il suffit de maîtriser tous les atouts pour faire un travail remarquable précisant que des financements publics et privés ont été acquis pour la compétitivité du secteur.

«Nous allons réfléchir sur ce qu’il faut pour que l’ADERIZ ait les moyens conséquents pour atteindre ses objectifs », a promis le ministre d’Etat, félicitant au passage cette structure pour son travail remarquable.

Le Directeur général de l’ADERIZ, Yacouba Dembélé a précisé que la demande intérieure a atteint aujourd’hui le seuil de 1,8 millions de tonnes de riz blanchi par an.

Il a ajouté que la consommation nationale est de 1,9 tonne par an avec 84 k/hbt/an.

En mars 2020, le gouvernement ivoirien a adopté une Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2020-2030. Cette stratégie vise entre autres comme objectifs, d’assurer l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et faire de la Côte d’Ivoire l’un des plus grands exportateurs de riz à l’horizon 2030.

La Côte d’Ivoire qui produit 1,350 millions de tonnes de riz par an continue d’importer entre un million et 1,5 million de tonnes par an pour couvrir les besoins des populations en riz. Ces importations occasionnent des sorties de devises de 300 à 350 milliards de francs CFA, alors que le pays dispose de tous les atouts pour s’auto-suffire.


bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ