x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 juin 2021 | AIP

le PTI dénonce la "montée des propos sexistes" sur les réseaux sociaux (Communiqué)

Abidjan, 4 juin 2021 (AIP)- Le Programme transition et inclusion politiques (PTI) suite à son monitoring sur les discours de haine en ligne, dénonce la "montée de l'animalisation et les propos sexistes" sur les réseaux sociaux, rapporte un communiqué, transmis jeudi 3 juin 2021 à l'AIP.

Durant la période allant du 20 mai au 26 mai 2021, le PTI a collecté 101 discours de haine sur un total de 148 profils, pages et groupes Facebook. Certes la tendance générale est à la baisse (-16%). Mais les discours de haine, en particulier des animalisations et des propos sexistes, sont à la hausse.

En seulement une semaine, les injures visant à assimiler des personnes à des animaux ont augmenté de 25%. Les propos sexistes enregistrent la plus forte hausse (70%).

Le sujet principal des conversations observées est l’arrestation et la condamnation de la cyber-activiste Fofana Nawa pour la divulgation d’une vidéo à l'origine de violences entre Ivoiriens et Nigériens dans le district d'Abidjan, courant mai, de même que le démenti de l’annonce du supposé décès du président du Conseil Constitutionnel par l’avatar Chris Yapi.

L’une des principales remarques, depuis le début du monitoring des discours de haine en ligne en septembre 2020, est une recrudescence de propos sexistes et injures à caractère sexuel (parfois très vulgaires) lorsque l’actualité met en première ligne des femmes.

Le monitoring des discours de haine en ligne est une activité du Programme Transition et Inclusion politiques financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI), Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.

(AIP)

eaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ