x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 15 juin 2021 | AIP

L’ONU et le COVAX saluent l’engagement du G7 à partager 870 millions de doses de vaccin contre la Covid-19

L’Organisation des Nations unies et les partenaires du COVAX ont salué, dimanche 14 juin 2021, l’annonce faite par les pays du G7 de partager directement 870 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 en faveur des pays les plus démunis, rapporte un communiqué conjoint des Organisation.

« Nous nous félicitons des annonces généreuses concernant les dons de vaccins et remercions les dirigeants (des pays du G7). Mais nous avons besoin de plus, et nous en avons besoin plus rapidement », a déclaré le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, communiqué publié dimanche avec les partenaires du COVAX.

Toutefois, « de nombreux autres pays sont maintenant confrontés à une augmentation des cas – et ils y font face sans vaccins. Nous sommes dans la course de notre vie, mais ce n'est pas une course juste, et la plupart des pays ont à peine quitté la ligne de départ », a rappelé le directeur général l’OMS.

Réunis en sommet au Royaume-Uni ce week-end, les dirigeants des pays du G7 ont promis 870 millions de doses de vaccin, dont au moins la moitié devrait être fournies avant la fin de l’année. Les dirigeants du G7 ont également réaffirmé leur soutien au COVAX.

Le COVAX est le mécanisme de solidarité internationale pour le partage des doses de vaccins considéré comme « le principal moyen de fournir des vaccins aux pays les plus pauvres ». Les partenaires du COVAX sont l’Alliance Gavi pour les vaccins, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Les partenaires du COVAX ont également salué le soutien continu des membres du G7 à l'exportation des vaccins dans des proportions importantes, la promotion des licences volontaires et la production mondiale à but non lucratif.

Depuis son apparition le 16 novembre 2019 à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine centrale, la Covid-19 s’est propagée dans le monde, faisant en ce jour, 176 037 471 cas confirmés et 3 805 611 décès.

(AIP)

eaa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ