x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 juin 2021 | Abidjan.net

Rencontre thématique sur la compétitivité de l’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises: le secteur du transport aérien au centre des échanges

© Abidjan.net Par DA
Rencontre thématique sur la compétitivité de l’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises: le secteur du transport aérien au centre des échanges
L’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE) a organisé ce jeudi 24 juin une rencontre thématique sur la compétitivité du secteur du transport aérien, en présence du directeur de cabinet du ministre ivoirien en charge de l`économie et des finances.
L’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE) a organisé ce jeudi 24 juin une rencontre thématique sur la compétitivité du secteur du transport aérien, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien en charge de l’économie et des finances.

La rencontre thématique sur la compétitivité du secteur du transport aérien s’inscrit dans le processus de développement et de dynamisation de l’économie nationale. Dans le cadre de sa mission, ONCE porte une attention particulière au suivi et évaluation de la compétitivité des filières porteuse de croissance." Aujourd’hui le centre d’intérêt est porté sur le transport aérien eu égard au rôle stratégique de ce secteur dans le processus de développement de l’économie nationale" a déclaré Youssouf Samassi, Secrétaire exécutif de l’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE). Pour mener à bien ce diagnostic, les préoccupations d’exploitation, les indicateurs de compétitivité et le benchmark ont été passés au peigne fin. "Nous constatons une grande effervescence au niveau de la sous-région Ouest-Africaine notamment en Côte d’Ivoire, au Togo, au Sénégal, au Ghana et au Nigéria avec différentes initiatives nationales prises pour dynamiser le secteur " a révélé Youssouf Samassi. Malgré les avancés, le secrétaire exécutif de l’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE) a noté quelques failles. " Nous notons avec amertume que des initiatives antérieures de mise en place de compagnies nationales et régionales se sont soldées par des échecs" a souligné Secrétaire exécutif. L’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE) propose à cet effet que les participants à la rencontre planche sur l’analyse des indicateurs pertinents de compétitivité, sur les recommandations à soumettre aux décideurs et à la mise en place des outils performants pour un suivi-évaluation. Pour le représentant du ministre de l’économie et des finances, Bamba Vassogbo cette rencontre est une opportunité de mettre au devant de la scène, les problématiques d’exploitation d’un domaine stratégique dans l’économie d’un pays. Il a rappelé les efforts du gouvernement pour booster ce secteur avec notamment, le plan de relance de la compétitivité de Air Côte d’Ivoire. Le représentant du ministre avant d’ouvrir les travaux à réitéré l’engagement de son ministère à accompagner cette initiative.

La Côte d’Ivoire a placé le transport aérien au cœur de ses priorités. Le pays s’est doté de plusieurs structures notamment une compagnie aérienne, la SODEXAM et l’Autorité Nationale de L’aviation Civile.

DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ