PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 11 juillet 2021 | AIP

Laurent Tchagba livre l’UCD de Niakara et lance les travaux d’extension du réseau d’eau

© AIP
Laurent Tchagba annonce le raccordement prochain de Niakara au barrage hydro-agricole de Kafiné
Niakara - Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a pris part à la cérémonie de livraison officielle de l’Unité de compact dégrémont (UCD), doublée du lancement des travaux d`extension du réseau hydraulique à Niakara.
Le ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba, a procédé samedi 10 juillet 2021, à l’inauguration de l’Unité compact dégremont (UCD) de la ville de Niakara et ce, en plus du lancement des travaux d’extension du réseau hydraulique urbain en présence du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, et des élus et cadres de la région du Hambol.

L’UCD de Niakara, dont les travaux avaient été lancés le 26 juin 2021 pour un coût global de 920 millions de francs CFA, produira 2000 m³ par jour, une quantité d’eau de qualité qui viendra s’ajouter à la production actuelle, estimée 300 m³/ jour.

Ainsi, la production d’eau potable de Niakara passera de 2.500 m3/jour pour un besoin de 1781m3/jour, soit un excédent de 719 m3/jour.

Selon le ministre Tchagba, ces importants ouvrages, à savoir l’installation désormais effective de l’UCD et le projet d’extension du réseau hydraulique, visent à combler en urgence “le déficit sévère’’ de production en eau potable de la ville de Niakara estimé à 72 % .

« Il s’agissait d’installer en urgence 40 UCD dans 37 localités très déficitaires du pays dont Niakara, Dabakala et Katiola afin d’adresser en urgence leur problème d’eau » , a-t-il indiqué.

Cette cérémonie, placée sous le patronage du Premier ministre Patrick Achi et présidée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a été également l’occasion du lancement des travaux du projet d’extension du réseau dans l’optique de garantir l’accès à l’eau potable de toutes les populations de Niakara.

Par ailleurs, pour desservir les nouveaux quartiers de la ville de Niakara en eau potable, les travaux d’extension hydraulique sur 42 kilomètres de canalisation pour un coût global de 472. 012. 000 fcfa, lancés par le ministre Laurent Tchagba, devront, à terme, permettre à 2000 ménages, soit 20 000 personnes, de se connecter au réseau d’eau potable .

Une initiative sociale et humanitaire saluée par l’ensemble des intervenants à cette cérémonie, notamment le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara, fils et cadre de la région du Hambol (Katiola).

(AIP)

Jbm/bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ