x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 juillet 2021 | AIP

A Paris, le ministre Roger Adom présente les atouts du secteur du numérique en Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
A Paris, le ministre Roger Adom présente les atouts du secteur du numérique en Côte d’Ivoire
Abidjan- Dans le cadre "des grands rendez-vous' de Business France, un colloque a été organisé en partenariat avec la Team France Export et le Sénat sur la Côte d’Ivoire au Sénat à Paris, le lundi 12 juillet 2021 au cours duquel le ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, Roger Félix Adom, a présenté les atouts du secteur du numérique dans le pays.

A travers plusieurs panels, les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire ont été présentées à la soixantaine d’entreprises qui a effectué le déplacement pour prendre part à cette rencontre, rapporte une note d'information du ministère transmis à l'AIP, mardi 13 juillet 2021.

Ainsi, à l'occasion du panel 5 intitulé "Innovation et développement d’une économie numérique", M. Adom a réaffirmé l’ambition de bâtir les piliers d’une économie numérique forte, inclusive et porteuse de richesses. « Accélérer la transformation digitale de la Côte d’Ivoire », telle est notre vision, a-t-il conclu.

Auparavant, le président de Business France, Arnaud Fleury, avait donné les raisons du choix de la Côte d’Ivoire. « Nous terminons en beauté cette saison des Grands Rendez-vous de Business France. En beauté parce qu’il nous semblait naturel de conclure sur la Côte d’Ivoire, poumon de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec près de 40% du PIB. Ce pays s’en est très bien sorti avec la Covid-19 et représente de très bonnes opportunités pour la France », a-t-il indiqué.

Dans un message adressé aux participants du colloque, lu par André Reichardt, sénateur d’Alsace et président du groupe d’amitié France Afrique de l’ouest, le président du Sénat français, Gérard Larche, a expliqué que ce colloque s’inscrit dans la dynamique des forums "ambitions Africa", initiés en 2018 et dédié au resserrement des liens économiques entre la France et l’Afrique. Il témoigne d’une nouvelle dynamique des relations commerciales et économique entre la France et ce continent africain.

Cinq panels notamment portant sur les secteurs prioritaires du Gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi à savoir la transformation agricole, l’industrie agroalimentaire, les énergies décartonnées, la ville durable, le numérique et les technologies innovantes ont meublé le programme de ce colloque au cours duquel les atouts de la Côte d’Ivoire ont été passés en revue pour éclairer la lanterne des participants. Ces panels ont été animés respectivement par les ministres Emmanuel Essis et Roger Adom en présentiel, et les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, Amadou Koné et Bruno Nabagné Koné en visio.

« Il y a de fortes attentes avec des multiples besoins à satisfaire. Nous avons tant à partager et à offrir. Il y a de formidables opportunité à saisir en Côte d’Ivoire », a résumé, après tous les panels, Mme Agnès Canayer, Sénatrice de Seine-Maritime et présidente déléguée pour la Côte d'Ivoire du groupe d’amitié France-Afrique. Quant à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman, il a indiqué que « la Côte d’Ivoire est une belle destination pour les affaires ».

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ