PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 juillet 2021 | AIP

Rencontre Ouattara-Gbagbo: les populations de Dimbokro saluent "la grandeur d’esprit" de deux hommes d’Etat

© AIP Par Marc Innocent
Rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo
Abidjan le 27 Juillet 2021. L`ancien chef de l`Etat ivoirien Laurent Gbagbo a été reçu ce mardi au palais présidentiel par Le Président Alassane Ouattarta Alassane pour une échange.
Dimbokro, Les populations de Dimbokro ont salué la grandeur d’esprit du président de la République, Alassane Ouattara et de l’ex-président Laurent Gbagbo, deux hommes d’Etat, qui ont, par leur rencontre, mardi 27 juillet 2021, montré que la Côte d’Ivoire est au-dessus de leurs intérêts partisans.

« Je salue la grandeur d’esprit de ces deux hommes d’Etat », a exprimé un stagiaire dans une société de la place, Éric Kouadio, lors d’un micro-trottoir, mercredi 28 juillet 2021 à Dimbokro. Il a affirmé qu’au sortir de cette rencontre d’hier (mardi), le seul gagnant est la Côte d’Ivoire qui, a-t-il espéré, va connaitre un climat sociopolitique apaisé.

Le président de la jeunesse communale, Franck Hervé Konan, a, quant à lui, préconisé la multiplication de ce genre de rencontres qui apaisent le climat politique, appelant à associer les autres acteurs politiques notamment l’ex-président Henri Konan Bédié. Il a exhorté les trois grands leaders à passer le flambeau à une nouvelle génération dans une Côte d’ivoire en paix et réconciliée avec tous ses fils et filles.

Pour l’ancien délégué départemental du conseil national des jeunes de Côte d’ivoire (CNJCI), Ouffoué Fulgence, cette rencontre est un message fort envoyé à la jeunesse. Elle doit comprendre, a-t-il dit, que malgré les divergences de vue, il y a un bien commun à préserver, la Côte d’ivoire. « Quelles que soient les raisons qui peuvent nous pousser à nous battre, nous allons finir par nous asseoir et discuter », a fait remarquer l'ancien leader de jeunesse.

Le commercial à la retraite, Djanhan Gilbert, a encouragé les deux grands hommes à continuer dans cette voie de la concertation et du dialogue, souhaitant que tous les ivoiriens suivent l'exemple de ces leaders pour leur courage politique.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé, mardi 27 juillet 2021, une audience à son prédécesseur, l’ex-président, Laurent Gbagbo au palais de la présidence à Abidjan-Plateau. Les deux hommes ont ainsi brisé un mur de silence vieux de 10 ans, M Gbagbo étant rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin, après son acquittement par la cour pénale internationale.

(AIP)

ik/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ