La Communauté musulmane de Côte d’Ivoire s’est réunie ce samedi 31 juillet 2021 à la grande mosquée de la Riviera Golf pour rendre hommage à son Mufti, le Cheikh Tidiani Ba, disparu il y a vingt ans.
Après une tentative en 2011 confrontée à la problématique de la célébration d’événement malheureux en islam, c’est finalement en 2021 que le comité de gestion de la grande mosquée de la golf parvient à organiser cet hommage au premier Imam de ladite mosquée.
Né en 1932 à Bobodioulasso au Burkina Faso et rappelé par le Seigneur des mondes en janvier 2001, Cheikh Tidiani Ba, a vécu dans la plénitude de la foi. Militant de première heure du réveil de l’islam en Côte d’Ivoire, il avait pour première vocation l’éducation de la jeunesse musulmane.
Premier enseignant de l’arabe classique et acteur de premier plan du dialogue islamo-chretien en Côte d’Ivoire, ce guide exceptionnel a même été invité par le pape Jean Paul II pour sa prière écoeumenique en Italie.
Membre fondateur du Conseil Supérieur des Imams et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire ( COSIM), sa grande sagesse et son éradication lui ont value d’être élevé au rang de Mufti, le 1er et seul du COSIM à ce jour.
Des Panels, projections ( Photos et vidéos), présentation de ses œuvres romanesques et témoignages ont permis à la jeune génération de découvrir quelques facettes de ce guide érudit.
Atapointe