x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 août 2021 | Abidjan.net

Reconnaissance : le département de Kani rend hommage au président de la République

© Abidjan.net Par DR
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l`occasion de son message à la Nation pour le nouvel an, ce lundi 31 décembre 2018.

Initialement prévue pour les 30 et 31 juillet dernier, la cérémonie d’hommage des populations de département de Kani, dans la région du Worodougou a été reportée du 20 et 21 août à Kani. Ce changement de calendrier est intervenu à la suite de l'hommage du Premier ministre Patrick Achi et la population Akyé au chef de l’État ivoirien. Selon Yaya Méité (Directeur de l'administration et des performances économiques à la SOTRA), président du comité d’organisation, « le report n'entame en rien la volonté des populations de rendre un vrai hommage au président de la République ». Le PCO s'excuse par ailleurs du désagrément et promet une belle fête la semaine prochaine.


Depuis quelque temps, le département de Kani, dans la région du Worodougou, attend ce moment. Il veut rendre un hommage mérité au président Alassane Ouattara au cours d’une fête populaire les vendredi 20 et samedi 21 août à la Place publique. Les deux jours de festivités et de reconnaissances au président de la République sont pilotés par les cadres de la région, la Famille Kani la Belle et la Coordination Kaniga Diaspora (CKD)-RHDP. Pour réussir une belle cérémonie, Yaya Méïté, président du comité d’organisateur, s’est entouré d’hommes influents aux compétences diverses comme le sénateur et maire de Kani Yaya Méïté, l’avocat et député Me Abdoulaye Ben Méïté, le DG de la Sotra, Bouaké Méité et les responsables de CKD France Vangah Méité et Naïma Méité.


Restée soudés aux idéaux du président Ouattara, les cadres, élus, filles et fils de Kani, ont une bonne raison de lui rendre traduire leur reconnaissance. Depuis son accession à la magistrature suprême, M. Ouattara a mené de bonnes actions de développement dans leur département. Il s’agit notamment des infrastructures routières et de santé, des écoles, de l’électricité en permanence, de l’eau courante qui coule à flot…


A toutes ces bonnes actions envers kani, il faut ajouter la nomination de M. Bouaké Fofana comme ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Homme choyé de la région, le ministre Bouaké Fofana est décrit comme un grand bosseur, un amoureux de sa région et un serviteur incontesté de l’Etat. Pour ses parents, ce sont toutes ces qualités qui ont valu à M. Fofana d’être appelé au gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.


L’annonce de l’évènement a suscité une mobilisation est sans faille dans région. Plusieurs villages et campements ont officialisé leur déplacement à Kani. Ce sont Morondo, Djibrosso et les 14 villages de Kani. La ferveur de la fête a touché l'ensemble des campements baoulé qui ne veulent rien rater de cet hommage au président de la République.

Le menu de ces journées d’hommage au n°1 ivoirien est riche et varié. Tout démarre le 20 août par la soumission de l’évènement à la protection d’Allah. Il y aura donc une lecture coranique à 20h. Le samedi 21 août sera la journée la plus chargée de Kani. On commencera par une séance de bénédictions. Puis suivront les danses folkloriques de la région. Et enfin, viendront les allocutions. La grande clôture de cet hommage au président de la République interviendra au cours d’un concert géant et gratuit que l’organisation offre aux populations.


Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ