x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 août 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Sécurité routière : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement et sa détermination à réduire le nombre des accidents

© Abidjan.net Par DR
Lancement de la campagne "Stop à l’incivisme sur nos routes"
Mardi 10 août 2021. Abidjan. Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, a réaffirmé ce mardi 10 août 2021 à Abidjan, l’engagement et la détermination du gouvernement à réduire le nombre des accidents sur les routes. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière, dans le cadre de la campagne "Stop à l’incivisme sur nos routes".

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, a réaffirmé ce mardi 10 août 2021 à Abidjan, l’engagement et la détermination du gouvernement à réduire le nombre des accidents sur les routes. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière, dans le cadre de la campagne "Stop à l’incivisme sur nos routes".


En lançant la campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière, le Premier ministre Patrick Achi a souligné l’urgence des actions à mener pour protéger les populations. « En dépit de l’important investissement pour la mise à niveau des infrastructures routières au cours de la décennie écoulée, notre pays connaît malheureusement une recrudescence d’accidents graves de la route, endeuillant ainsi les familles, avec des conséquences humaines, sociales et économiques parfois désastreuses » a déploré le chef du gouvernement.


Selon lui, les données générales indiquent que le facteur humain représente, à lui seul, 92% des accidents ; les défaillances mécaniques quant à elles, ne représentent que 6% des accidents. La dégradation de la chaussée qui était l’un des facteurs importants ne représente que 1% des causes des accidents. Face à ce tableau préoccupant, le gouvernement a choisi de faire de la lutte contre l’insécurité routière, une grande cause nationale, parce que chaque vie humaine compte. « Il nous faut agir vite, bien. Nous allons donc mettre en œuvre un plan sécurité routière exhaustif, moderne, avec un plan d’action concret, une véritable feuille de route pour toujours mieux protéger nos populations contre ce fléau dont le coût humain, sanitaire et économique est trop élevé ». a promis le chef du gouvernement.


Pour accélérer ce processus, le Premier ministre Patrick Achi a rappelé que 5 milliards de Francs CFA ont été mobilisés par le gouvernement dans le cadre de cette stratégie nationale de sécurité routière adoptée le 7 juillet 2021 en conseil des ministres et qui apporte des réponses précises sur l’ensemble du territoire et les axes les plus touchés par l’insécurité routière.


Bien avant, le ministre des Transports, Amadou Koné a fait un état des lieux, avant de noter que le plan quinquennal 2021-2025 en matière de sécurité routière est ambitieux, concret et se veut exhaustif. « De 814 tués en 2013, nous sommes à passés 1. 465 tués en 2019 et 1. 509 tués en 2020, malgré les restrictions imposées par la COVID 19 aux déplacements des populations. Les piétons et les usagers des motos et des tricycles représentent 60% des victimes contre 40% pour les passagers des autres véhicules. Sur 1500 tués, environ 1 millier sont les usagers dits vulnérables, dont l’âge varie de 5 à 29 ans. Les accidents spectaculaires créant l’émotion ne sont pas ceux qui endeuillent le plus, par conséquent, il ne faut pas oublier de s’attaquer à l’insécurité des vulnérables ».



Le lancement de cette campagne nationale de sensibilisation a été marqué par l’installation du comité local de sécurité routière de la région des Lagunes, présidé par le préfet d’Abidjan, Germain François Goun et la remise de matériels roulants et d’équipements radar à la police, à la gendarmerie et à l’Office national de sécurité routière (OSER).


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ