Abidjan - Le Premier linistre malien, Choguel Maïga, a dit avoir échangé avec son homologue ivoirien sur la situation politique, sociale et sécuritaire de son pays.
«Nous avons fait un large tour d’horizon sur la situation politique, sociale et sécuritaire au Mali. Nous avons pris le temps d’expliquer largement la situation, y compris les conditions qui ont conduit aux évènements du 24 mai 2021, à la suite desquels, il y a ce que nous appelons au Mali, la rectification de la trajectoire de la Transition. Nous avons aussi expliqué les perspectives pour le pays », a-t-il indiqué au terme d’une audience que lui a accordée Achi Patrick, lundi 09 aoùt 2021.
Pour Choguel Maïga, le Mali est aujourd’hui engagé dans une transition inclusive, en vue de réaliser les principales préoccupations des Maliens de l’intérieur et de ceux de la Diaspora, à savoir l’amélioration substantielle de la situation sécuritaire, le rétablissement de la justice et la refondation de l’Etat malien.
Le chef du gouvernement malien s’est réjoui de l’oreille attentive prêtée à ses préoccupations par le Premier ministre ivoirien. Achi Patrick était assisté de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.
« La densité des entretiens que nous avons eus, j’en suis sûr, impacteront l’évolution de la situation, sachant bien que le Président ivoirien, Alassane Ouattara, est l’un des plus grands avocats du Mali au niveau de la communauté internationale », a-t-il conclu.
Le Premier ministre Choguel Maïga est à Abidjan pour prendre part au 27ème Congrès de l’Union postale universelle (UPU), où il représente le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
sdaf/cmas