x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 août 2021 | Abidjan.net

Concours national de Physique : 7 lauréats récompensés pour cette première édition

© Abidjan.net Par DA
Concours national de Physique : 7 lauréats récompensés pour cette première édition

Dongo Kobena Achim de l’EMPT, Sekongo Kolotioloman du lycée Scientifique de Yamoussoukro, Yapo Abonou Moussan Divine du lycée Mami Faitai de Bingerville et Zeba Abdoul Rahim, Fofana Mamadou, Kouassi Jean Christophe, Mlle Doffou Eunice Eva, tous les 4 de l’Institut National Polytechnique Houphouet Boigny sont les 7 lauréats du concours national de physique 2021.


La remise des prix a eu lieu au cours d’une cérémonie à l’amphithéâtre A du district, sis à l’université Félix Houphouët Boigny, ce jeudi 12 août 2021.

Placéesous le parrainage du Ministre, Secrétaire Général de la présidence de la république M. M. Abdourahmane Cissé, cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par ailleurs président de la Société Ivoirienne de Physique.

Yapo Abonou Moussan Divine du lycée Mami Faitai de Bingerville, au nom des lauréat a fait savoir l’importance du concours nationale de physique « qui nous donne l’occasion de nous exprimer ».La double lauréate 3e prix lycée et prix de la meilleure fille lycée a remercié le président de la république pour avoir mis en mission le ministre Adama Diawara pour la promotion de l’excellence. Aussi a-t-elle fait un clin d’œil particulier aux enseignants et encadreurs des lauréats ainsi que leurs parents dont le soutien est à la base de ce succès.


Le Pr Ballo Zié président de l’université FHB a dit être fier du fait que son institution abrite cet événement. Selon lui, cette initiative traduit dans les faits la vision du président de la république de produire du capital humain de qualité chose qui se fait avec des solutions innovantes dont la science et la technologie. Pour soutenir son propos, le Pr a rappelé une maxime de feu le président Houphouët « l’avenir appartient à la science et à la technologie », a-t-il soutenu avant d’adresser ses vives félicitations aux lauréats du jour?

Le ministre Adama Diawara a tenu l’amphithéâtre en haleine en expliquant que l’émergence de la Côte d’Ivoire nécessite que l’on passe d’une transformation structurelle agricole à une transformation industrielle « cela ne peut se faire que par la maîtrise de la technologie », insistera-t-il en pointant du doigt les prouesses de la Corée du Sud comme preuve éloquente de son assertion.


Tout en révélant que l’objectif majeur de la Société Ivoirienne de Physique est de faire connaître la physique et son importance dans la vie de tous les jours, le ministre a lancé: « le concours de physique va s’adresser à tous les niveaux de la 6e à la terminale, de la licence 1 au master 2 ;sans oublié les classes prépa. », a-t-il affirmé non sans inviter les lauréats à demeurer forts, car à en croire son propos, le plus dur reste à venir.

Rappelons que les lauréats ont, chacun. reçu un diplôme, un trophée, un ordinateur portable, une enveloppe et dans certains cas, une imprimante . 



DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ