PUBLICITÉ

NTIC Publié le samedi 14 août 2021 | AIP

Derrière Le Malparlage : un documentaire pour tirer la sonnette d'alarme sur les méfaits de l’internet

"Derrière Le Malparlage " est un film documentaire produit par la maison Studio 6, en vue de communiquer sur les dangers auxquels sont exposés les enfants, les adolescents et les jeunes en particuliers, sur les réseaux sociaux, dont le fait de tenir des propos injurieux choquants, communément appelé le malparlage.


Ce film documentaire à portée éducative, d’environ 28 minutes, réalisé par le directeur de Studio 6, Honoré Essoh, a connu vendredi 13 août 2021 sa première projection à Abidjan-Cocody, suivie d’un échange avec des experts en développement social et professionnel.


" A travers ce film, nous voulons poser les bases d’un débat sur les tenants et les aboutissants de l’utilisation d’internet dans la vie des enfants en particulier, attirer l’attention des parents et des adultes sur le danger réel que peut internet ", a déclaré M. Essoh.


Pour le réalisateur scénariste, le malparlage qui est un néologisme ivoirien, faisant partie des jeux des alliances culturelles, s’identifiant à la plaisanterie et à l’humour dans nos sociétés traditionnelles, a pris une autre dimension. Les agressions verbales sont récurrentes sur les réseaux sociaux, et les auteurs en sont congratulés par le nombre de vue et de like.


Toutefois, cette autre façon de se comporter et de vivre sur internet, éduque négativement les enfants et les expose à de nombreuses dérives, a indiqué M. Essoh, déplorant le fait que de nombreux groupes de réseaux sociaux favorisent des rencontres avec des prédateurs sexuels et plongent les jeunes dans la beuverie, la drogue et autres infractions.


Pour l’avocate influenceuse, Carelle Laetitia Goli et le psychologue Bakayoko Nour, les réseaux sociaux stimulent la vulgarité et le malparlage. Outre la prise de conscience des parents sur la réalité d’internet et leurs engagements à s’éduquent à l’outil afin de réguler son usage, il faut une implication plus intense des pouvoir publics, pour davantage corriger les infractions commises à partir de ce dispositif.


Car, ont-ils souligné, l’internet n’est pas seulement à usage domestique. Il est désormais un nouvel espace de socialisation des enfants. De nouveaux défis sont donc à relever afin de pouvoir donner la vraie mesure de l’outil, saluant la sortie de ce film.


" Derrière Le Malparlage " est gratuitement disponible sur le net. Et des projections assorties d’échanges avec des spécialistes sont prévues à Abidjan. Créé en 2014, Studio 6 en tant qu’entreprise citoyenne, apporte sa contribution bénévole à faire évoluer la société par la production de capsules pour un changement de mentalités à travers la dénonciation des dérives sociales.


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ