Des fidèles catholiques de Kolokaha, village riverain de la Nationale A3 à 11 kilomètres au sud de la ville de Tafiré, ont exprimé leur joie et profonde reconnaissance, quant à réfection de l'unique chapelle de localité, dans un entretien accordé à l’AIP, dimanche 15 août 2021, jour de la célébration de la fête de l'Assomption.
" Vraiment, je ne sais quoi dire tellement ma joie est immensément grande ! Grand merci au bienfaiteur qui a financé les travaux de réhabilitation de notre église, seul le Tout-puissant, Dieu de bonté et de Grâces, pourra le combler et le bénir, lui et l'ensemble des membres de sa famille", a fait savoir un fidèles de la chapelle Saint-Christophe de Kolokaha, Doumahan Touré.
Depuis plusieurs dizaines d'années, "nous errons chaque dimanche dans le village, de cour en cour, pour nos assemblées dominicales. C'était vraiment pénible, la ferveur chrétienne et l’engagement catholique de certains de nos membres ont pris un coup", a, quant à elle, soutenu une autre fidèle chrétienne de Kolokaha, Fidèle Coulibaly Soutcho, qui a salué la rénovation de la chapelle.
En effet, la chapelle Saint-Christophe de Kolokaha a été construite dans les années 80 par feu Mgr Jean-Marie Kélètigui, alors évêque de Katiola.
L’édifice religieux qui jadis permettait tant aux voyageurs qu'aux fidèles catholiques du village de se recueillir, de méditer et de prier, a été laissé à l’abandon après qu'il a été entièrement décoiffé par une violente tornade nocturne, courant 1998.
La chapelle Saint-Christophe est aujourd’hui réhabilitée, "grâce à un cadre de la ville de Niakara", les travaux de rénovation ayant démarré entre juin et juillet 2021, rapporte-t-on.
(AIP)
jbm/ako/fmo