Aboisso - La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a appelé les jeunes ivoiriens à abandonner tout projet d’immigration clandestine, lundi 16 août 2021 lors de la célébration officielle de la journée internationale de la traite des personnes à Aboisso.
Myss réfute toute idée de dépenser des sommes colossales pour aller souffrir à l’extérieur, expliquant que ces sommes qui sont dépensées dans ces traversées du désert peuvent servir à l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire et s'offrir une vie meilleure, car, a-t-elle dit, on ne se sent mieux que chez soi.
Ces recommandations de la ministre s’appuient sur les témoignages émouvants de deux jeunes ivoiriens, Gbéba Larissa et Koné Hamed ayant vécu la malheureuse expérience de la traite des personnes lors de leur immigration clandestine.
La traite des personnes touche en Côte d’Ivoire les jeunes, les filles, les femmes et les enfants. Le pays constitue à la fois une zone d’origine, de destination et de transit pour la traite des personnes, a soutenu la ministre qui a salué les efforts du Gouvernement et le soutien des organismes internationaux dans la lutte contre l'immigration clandestine.
La célébration d'Aboisso était placée sous le parrainage du président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé.
la journée internationale de la traite des personnes est célébrée chaque 30 juillet autour du thème en 2021 "La voix des victimes nous guide".
akn/ask