Abidjan - Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a encouragé, mercredi 11 août 2021, la direction générale de l’Institution de prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (Ips-Cgrae) à mettre en œuvre rapidement le régime de retraite complémentaire par capitalisation.
Ce régime, dont la gestion est confiée à l’IPS-CGRAE par l’Etat, a pour objet le versement d’une allocation supplémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat par la constitution de comptes individuels gérés selon les principes de la capitalisation collective.
« Je voudrais donc vous encourager à poursuivre ces efforts d’amélioration de la qualité des services et des investissements qui garantissent des ressources pour la pérennité des régimes, dont vous avez la gestion », a indiqué Me Kamara lors d’une visite dans cette administration sous sa tutelle.
Il promet d’apporter activement sa pierre à l’édifice à travers un appui constant et sans faille à la CGRAE, pour un rayonnement encore plus grand du volet social, dans l’intérêt primordial de chaque tranche de sa population. Et cela passe par un système de protection sociale plus fort et plus solide.
Le directeur général de la CGRAE, Abdrahamane Berté a annoncé que tout est mis en œuvre pour le démarrage très bientôt du projet du régime de retraite complémentaire par capitalisation.
Il a précisé que le taux de recouvrement de sa structure est passé de moins de 40% avant la réforme à plus 95% actuellement avec un total bilan de 406 milliards Fcfa contre 113 milliards Fcfa en 2013.
Aussi, a-t-il relevé qu’il existe dans les fichiers 277.670 actifs cotisants et 93.758 bénéficiaires actuellement des pensions de retraites.
A cela s’ajoute la réduction du délai de traitement des dossiers passant de 365 jours à 12 jours, des documents de pension de cinq contre une quinzaine de documents dans le passé et la déconcentration des activités sur l’ensemble du territoire nationale.
Le ministre Adama Kamara a effectué des visites à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la CGRAE du 09 au 11 août.
Suite à ces visites, il aura une rencontre ce jeudi 12 août avec les différents responsables de ces trois structures en vue de rendre effective la mise en place de l’identifiant unique du système de sécurité sociale.
Cette rencontre permettra également de dégager une matrice d’actions pour adresser les différentes problématiques qui lui ont été soumises durant ces trois jours de visite.
Bsp/ask